(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar restait sous pression mercredi, au cœur d'une semaine marquée à la fois par l'audition semestriel du patron de la Fed devant des parlementaires, et par la publication, ce jour à 14h30 des prix à la consommation (CPI), l'une des mesures les plus directes de l'inflation.
Devant une commission du Sénat hier, sans surprise, le banquier central a tempéré sur les potentielles baisses de taux directeur. "L'économie est dans l'ensemble forte et a fait des progrès importants vers nos objectifs ces deux dernières années. Nous n'avons pas besoin de nous précipiter pour ajuster notre politique monétaire", a déclaré le responsable, selon des propos rapportés par Reuters. Le responsable s'est par ailleurs abstenu de tout commentaire politique lié à l'administration Trump. Jerome Powell sera auditionné ce mercredi, cette fois devant une commission de la Chambre des représentants.
A suivre donc avec la plus grande attention, ce mercredi, les prix de détail (CPI), ou prix à la consommation outre Atlantique à 14h30. Pour le panier de produits le plus large, les prix en janvier sont attendus, en rythme annuel, en hausse de 2,9%.
"Les prix à la consommation devraient rester proche de 3% en variation annuelle", anticipe Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "C'est un niveau élevé qui n'est pas consistant avec de nouvelles baisses de taux. Il faudra certainement attendre d'autres statistiques plus favorables pour que la Réserve Fédérale décide de baisser de nouveau ses taux. L'écart de taux de rendement entre les deux bords de l'Atlantique provoque déjà des conséquences. Il entraîne une pression baissière sur l'euro. Cela pourrait aussi inciter une partie des capitaux qui sont dans les fonds monétaires en euro à aller trouver refuge dans les fonds monétaires en dollar, où le rendement est plus élevé."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0379 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0506 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 378 pips et le risque de perte s'établit à 127 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
