Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Cap sur le PIB, puis sur les PCE, puis sur le NFP...

jeudi 29 juin 2023 à 11h55

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Si la semaine dernière aura été guidée par les décisions et commentaires des grandes banques centrales, ces dernières, qui se poursuivent au demeurant à Sintra, au Forum annuel de la BCE, peuvent être mises en perspective avec une batterie d'indicateurs statistiques cette semaine. Batterie riche et dense en particulier outre Atlantique. Et force est de constater le dépassement de consensus pour nombres d'entre eux, en particulier pour le sacro-saint indice de confiance des consommateurs (Conference Board), qui fait de la résistance. De quoi conforter, naturellement, J Powell dans la poursuite de sa politique monétaire restrictive.

Pour rappel, les dépassements de consensus, mardi, sur les statistiques américaines - l'agenda en regorgeait ! - l'ont été de façon spectaculaire, en particulier pour l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, des ventes de logements neufs et des commandes de biens durables. Mais c'est surtout l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), à 109.7, qui a marqué les esprits des cambistes.

Le programme va rester charger, outre Atlantique, avec les données du PIB T2 ce jeudi (14h30) et les prix PCE (personal consumption expenditures) vendredi. Ce dernier constitue un rendez-vous majeur dans le sens où il s'agit de la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix... En attendant le prochain rapport sur l'emploi, qui sera déterminant par sa capacité à confirmer ou non les tensions chroniques, sur les créations de postes et les salaires.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0915$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle.

La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).

Un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier. Au contraire, le spot a retracé en une poignée d'heures cette incursion. D'où une bougie hebdomadaire (S25) bien peu avenante. En figure en diamant, l'équilibre est très précaire.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0916 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1001 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 223 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0916 €
Objectif :
1.0693 (223 pips)
Stop :
1.1001 (85 pips)
Résistance(s) :
1.1000 / 1.1100 / 1.1190
Support(s) :
1.0784 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Cap sur le PIB, puis sur les PCE, puis sur le NFP... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...