(BFM Bourse) - La camisole est toujours aussi fermement serrée sur la paire de devises Euro / Dollar à court terme, sur un niveau proche de 1,13$ pour un Euro, alors que la tendance de fond de la paire de devises reste baissière, au vu de l'accroissement de la perspective d'écart des "rémunérations" entre les deux devises, après les grands rendez-vous monétaires (Conseil des Gouverneurs de la BCE et FOMC de la Fed) de la fin d'année 2021.
Au chapitre statistique hier, les données finales de l'indicateur d'activité PMI manufacturier (IHS Markit) pour la Zone Euro en données finales pour le mois de décembre, sont ressorties parfaitement dans la cible, à 58.0, le score surprise de la composante française compensant la légère déception de la composante allemande.
Joe Hayes, Senior Economist à IHS Markit, a commenté les derniers chiffres de l'enquête: «Le deuxième semestre 2021 a été particulièrement difficile pour les fabricants de la zone euro, mais les derniers résultats de l'enquête n'ont pas terni l'atmosphère festive de fin d'année, les données de décembre mettant en effet en évidence des signes d'atténuation de la crise d'approvisionnement qui entrave depuis plusieurs mois les chaînes de production en Europe. L'indice des délais de livraison d'intrants s'est redressé pour un deuxième mois consécutif pour afficher son plus haut niveau depuis février, signalant ainsi une moindre détérioration de la performance des fournisseurs en fin d'année."
L'institut insiste également sur "l'atténuation des tensions d'approvisionnement [qui] s'est également répercutée sur les prix des achats, les fabricants ayant signalé la plus faible hausse de leurs coûts depuis avril".
A suivre à l'agenda ce mardi en priorité, outre Atlantique, l'indicateur d'activité PMI manufacturier ISM et les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) à 16h00. L'emploi américain sera à l'honneur justement, tout au long de la semaine côté statistique, avec l'enquête ADP mercredi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi et le très suivi rapport mensuel fédéral (NFP) vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1300$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, la paire de devises Euro / Dollar est toujours dans le tracé d'un biseau (wedge) de consolidation en coin, qui s'insère dans une dynamique de fond puissamment baissière. La configuration reste lourde, mais nous mettons en garde contre la tentation d'un retour précoce à des positions baissières, le "risque" de fausse sortie par le haut, à très court terme, étant présent. Nous restons dans l'attente d'un point d'entrée de bien meilleure qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1216 USD et la résistance à 1.1360 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
