(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar poursuivait sa navigation en range, désormais bien délimité entre 1,12 et 1,1460$, dans un marché des changes plus que jamais impatient de connaître de façon définitive, les montants des droits de douane qui vont s'imposer entre elles, les grandes puissances économiques de la planète. Dernier événement majeur en date, la décision rendu par un tribunal américain sur le caractère inconstitutionnelle des décrets de la Maison Blanche sur les surtaxes tarifaires.
"Bien que l'administration américaine ait fait appel de cette décision, le verdict porte un coup sérieux à la stratégie commerciale de Donald Trump et risque d'affaiblir la position des États-Unis dans les négociations, notamment face à la Chine", analyse Thomas GIUDICI, Responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Pour rappel, le Tribunal commercial des Etats-Unis, saisi par un groupe de petites entreprises, a rendu une décision symbolique: l'application de droits de douane par la Maison Blanche est anticonstitutionnelle, ces mesures relevant du Congrès. Le caractère d'urgence nationale arguée par Donald Trump pour justifier cette prérogative n'ayant pas été retenue. Cette décision, certes attendue, ne découragera pas le Président américain dans sa guerre commerciale, mais force est de constater que ce camouflet a agi comme un coup de frein.
"Reste que cette stratégie de repli de Donald Trump n'est ni garantie, ni systématique. Le Président américain incarne en effet une typologie de personnalité pour qui l'ego constitue un véritable obstacle à toute sortie par le haut. Détestant passer pour un faible, ce nouvel acronyme pourrait d'ailleurs le braquer davantage dans ses décisions comme l'illustrent ses nouvelles sorties sur la Chine qui aurait « sans grande surprise violé les accords » sur les droits de douane (sans donner davantage de précisions) ou encore sa décision de doubler les taxes sur l'acier et l'aluminium à 50%", a poursuivi le décideur en gestion d'actifs.
L'acronyme évoqué par M Giudici est TACO — pour « Trump Always Chickens Out » (en bon français : « Trump se dégonfle toujours »), apparu début mai dans une chronique du journaliste Robert Armstrong du Financial Times.
Les cambistes gardent par ailleurs un œil sur la situation en Ukraine au lendemain d'une vaste attaque de drones par Kiev contre quatre aérodromes russes qui a touché des avions, notamment des bombardiers, selon l'AFP. Une seconde session de pourparlers avec la Russie a eu lieu ce lundi et s'est achevée achevé à peine une heure après son ouverture à Istanbul, rapporte Reuters. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau proposé lundi de réunir en sommet les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Volodomyr Zelensky et américain Donald Trump, "à Istanbul ou Ankara", avance de son côté l'AFP.
A noter que la monnaie unique reste impassible après l'annonce par le gouvernement allemand d'un plan de relance (soutien aux entreprises) d'un montant de 46 milliards d'euros sur cinq ans.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité le rapport ADP sur l'emploi américain à 14h15 et le baromètre d'activité ISM dans les services à 16h00. Hier les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) ont dépassé les attentes, rassurant la communauté financière avant la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls) vendredi. D'ici là, les opérateurs prendront connaissance des résultats de l'enquête ADP (Automatic Data Processing) ce mercredi et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1385$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance. Nous en avons pour l'instant deux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
