(BFM Bourse) - Après deux étoiles doji, marqueur d'indécision, la paire de devises Euro Dollar était en cours de construction d'une troisième bougie de ce type lundi, dans un marché des changes qui sera privé de repères américains en raison de la fermeture de Wall Street pour le jour férié du Memorial Day. Les forces continuent donc de s'équilibrer sur la paire de devises, à la fois porteuses pour l'Euro en tant que devises "à risque" et pour le Dollar alors même que le budget historique proposé par Joe Biden est jugé favorable aux marchés.
Les cambistes vont rester attentifs, naturellement, au moindre signal d'échauffement de l'économie américaine, en pleine reprise post Covid. Une hausse des prix à caractère transitoire a pour l'heure les faveurs de la Fed. Pourtant, dévoilé vendredi, l'indice des prix de base de la consommation des particuliers hors prix alimentaires et énergétiques (dit "Core PCE"), très surveillé par la Fed, est ressorti à 3,1% en avril, soit son plus haut niveau depuis... 1992, quand le consensus l'attendait légèrement en-deçà des 3%. A noter que le PMI de Chicago, indicateur avancé de la santé de l'économie, a dépassé les attentes, à 75., au plus haut depuis... novembre 1973 !
Côté français, l'INSEE a publié une chute deux fois plus importante qu'anticipé des dépenses des consommateurs en France pour le mois d'avril (-8.3% d'un mois sur l'autre). "Cette baisse provient principalement des achats de biens fabriqués (–18,9 %), et s'explique par la mise en place du troisième confinement à compter du 3 avril 2021 sur l'ensemble du territoire. Les dépenses en énergie ne se replient que légèrement (–0,6 % après +1,6 %) ainsi que la consommation alimentaire (–0,2 % après +0,7 %)", a tenu à préciser l'institut statistique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2200$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est sans tendance de très court terme, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance dont le rôle de support est progressivement fragilisé. La rupture à terme de ce garde-fou provoquerait une libération d'énergie vendeuse, mouvement dont nous n'avons pas encore de signal précurseur.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2045 USD et la résistance à 1.2266 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
