(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar commençait la semaine dans le calme, à l'approche des fêtes de fin d'année, dans un climat serein sur les actifs à risque, avec l'appui du dossier commercial. Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a pour rappel annoncé jeudi dans une interview accordé à CNBC que le fameux accord commercial dit de Phase I entre Washington et Pékin sera signé au début du mois de janvier.
Au chapitre statistique vendredi, déception relative à signaler pour les dépenses des ménages français en données définitives pour le mois de novembre (+0,1%) contre une cible à +0.2%. Les premiers chiffres pour le mois de décembre, à paraitre en début d'année prochaine, seront particulièrement scrutées dans le cadre d'un mouvement social d'ampleur dans l'Hexagone, avec une grève particulièrement suivie par les conducteurs dans les transports publics ferrés (SNCF et RATP).
Le Dollar avait l'avantage avec de solides publications macroéconomiques.
Outre Atlantique, l'attention s'est principalement portée sur la publication des données finales du PIB au troisième trimestre, parfaitement dans le cible, à +2.1%. Les revenus et dépenses des consommateurs américains n'ont pas déçu, tout comme les données U-Mich, en particulier la confiance du consommateur, à 99.3. Idem pour les prévisions de l'inflation, à +2.3% en rythme annualisé.
A suivre les vente de logements neufs aux Etats-Unis à 16h00.
Le reste de la semaine sera pauvre sur le plan statistique.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1085$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot est en phase de transition à proximité immédiate des 1,1090 qui constitue la borne basse d'un range, et la borne haute d'un autre. Sans signal particulièrement tranchant sur le plan technique, un avis neutre sera proposé, avec un scénario de poursuite de cette latéralisation.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0990 USD et la résistance à 1.1090 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
