Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1785 -0.56 % Dernière cotation : 23h34

EUR/USD : C Lagarde n'ira pas au bout de son mandat (FT)

Aujourd'hui à 14:18

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que des informations de presse font état d'un possible départ de Mme Lagarde de la Présidence de la BCE avant le terme de son mandat, et que la très probable nomination de K Warsh à la tête de la Fed rebat une partie des cartes, les cambistes doivent se projeter dans l'après.

"La possible nomination de Kevin Warsh marque un tournant intellectuel majeur dans la réflexion monétaire. Traditionnellement identifié comme un défenseur de la rigueur monétaire, il propose aujourd'hui une approche innovante : considérer l'intelligence artificielle comme un moteur structurel de productivité capable de contenir l'inflation sans recourir systématiquement à un resserrement des taux", analyse Thomas Jaquet, Directeur France de Freedom24, en prenant un peu de recul.

"L'idée centrale est simple mais ambitieuse : si l'IA permet d'augmenter significativement la productivité et de réduire les coûts unitaires de production, alors la croissance potentielle de l'économie américaine pourrait progresser sans générer de tensions inflationnistes durables. La politique monétaire ne reposerait plus uniquement sur la modération de la demande, mais sur un pari assumé sur l'offre et le progrès technologique."

Concernant le probable départ de Mme Lagarde avant le terme de son mandat, et avant même le prochain scrutin présidentiel français (mai 2027), c'est le FT qui sort ce scoop. Selon le journal financier, "Christine Lagarde pourrait quitter la présidence de la BCE avant la fin de son mandat afin afin de pouvoir se faire remplacer avant les élections présidentielles en France. L'objectif implicite serait de sécuriser l'institution face au risque d'une victoire du RN. La BCE a toutefois démenti toute décision à ce stade", rapporte les économistes de Nomura, qui réagissent ainsi:

"Plusieurs mandats clés au directoire arrivent à échéance au second semestre 2027, notamment ceux de Lagarde, Lane et Schnabel. Certains États membres envisageraient d'accélérer les décisions pour éviter qu'elles n'interviennent après la présidentielle française. Parmi les successeurs potentiels figurent Knot, de Cos, Nagel et Schnabel, avec un léger avantage perçu pour de Cos selon Nomura, tandis que le consensus pencherait plutôt pour Knot.

"L'impact sur la politique monétaire serait très limité. L'inflation HICP est attendue proche de 2 % et la croissance autour de 0,3 % par trimestre. Nomura anticipe un maintien des taux inchangés cette année et probablement l'an prochain, ce qui reflète le fonctionnement collégial et consensuel de la BCE."

Mardi, la séance aura été animée par la publication d'un indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. Solide, ce score vient corroborer les dernières publications macroéconomiques encourageantes sur la sortie de l'ornière de la première économie de la Zone Euro. Néanmoins, à 58,3, il se contracte légèrement par rapport au mois précédent, et surtout, il manque les attentes de 7,5 points.

"L'indicateur ZEW reste stable. L'économie allemande est entrée dans une phase de reprise, certes fragile. Des défis structurels considérables persistent, notamment pour l'industrie et l'investissement privé. Les réformes imminentes du système de sécurité sociale devraient permettre de renforcer significativement l'attractivité de l'Allemagne en tant que destination d'affaires", commente le professeur Achim Wambach, président du ZEW, à propos des résultats de l'enquête actuelle.

La très bonne surprise constituée par l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, publié la semaine dernière au-delà des attentes, est en grande partie due à la composante allemande.

Les économistes de Swiss Life AM contextualisent: "Les perspectives seront largement tributaires de l'expansion budgétaire, dont la mise en œuvre, la rapidité et l'efficacité restent toutefois incertaines. Les dépenses issues du budget spécial ont nettement augmenté en 2025 et devraient poursuivre leur hausse en 2026. Les différences entre dépenses effectives et dépenses prévues traduisent en outre un tableau hétérogène".

"Dans les infrastructures de transport, les ressources existantes ont été rapidement engagées car les projets étaient présents et l'importance accordée à la maintenance, élevée. Mais dans des secteurs plus complexes (infrastructures énergétiques, recherche et numérisation), les engagements ont été nettement inférieurs aux prévisions, signe d'exigences plus élevées côté concepts, autorisations et coordination. L'impulsion budgétaire de ces investissements d'importance structurelle dépend donc largement de leur exécution. La clé ici n'est pas la trajectoire du déficit, mais une exécution efficace et coordonnée, pour vite garnir les carnets de commandes et lancer la production."

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les commandes biens durables à 14h30, le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15 et les Minutes de la Fed à 20h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1835$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La volatilité redescend sur la paire de devises phare à proximité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation demeure significativement haussière. Nous décidons de reprendre nos positions acheteuses sur l'EURUSD, en les renforçant à mesure que les bandes de Bollinger vont se resserrer.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1835 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1679 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 630 pips et le risque de perte s'établit à 156 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1835 €
Objectif :
1.2465 (630 pips)
Stop :
1.1679 (156 pips)
Résistance(s) :
1.2085 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1765 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : C Lagarde n'ira pas au bout de son mandat (FT) (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.90 % vs +69.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...