Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1853 +0.02 % Dernière cotation : 23h48

EUR/USD : Un ZEW ferme, mais stagnant

Aujourd'hui à 14:02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro se contractait quelque peu face au Dollar, sans remise en question de son biais de fond, après la publication d'un indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. Solide, ce score vient corroborer les dernières publications macroéconomiques encourageantes sur la sortie de l'ornière de la première économie de la Zone Euro. Néanmoins, à 58,3, il se contracte légèrement par rapport au mois précédent, et surtout, il manque les attentes de 7,5 points.

"L'indicateur ZEW reste stable. L'économie allemande est entrée dans une phase de reprise, certes fragile. Des défis structurels considérables persistent, notamment pour l'industrie et l'investissement privé. Les réformes imminentes du système de sécurité sociale devraient permettre de renforcer significativement l'attractivité de l'Allemagne en tant que destination d'affaires", commente le professeur Achim Wambach, président du ZEW, à propos des résultats de l'enquête actuelle.

La très bonne surprise constituée par l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, publié la semaine dernière au-delà des attentes, est en grande partie due à la composante allemande.

Les économistes de Swiss Life AM contextualisent: "Les perspectives seront largement tributaires de l'expansion budgétaire, dont la mise en œuvre, la rapidité et l'efficacité restent toutefois incertaines. Les dépenses issues du budget spécial ont nettement augmenté en 2025 et devraient poursuivre leur hausse en 2026. Les différences entre dépenses effectives et dépenses prévues traduisent en outre un tableau hétérogène".

"Dans les infrastructures de transport, les ressources existantes ont été rapidement engagées car les projets étaient présents et l'importance accordée à la maintenance, élevée. Mais dans des secteurs plus complexes (infrastructures énergétiques, recherche et numérisation), les engagements ont été nettement inférieurs aux prévisions, signe d'exigences plus élevées côté concepts, autorisations et coordination. L'impulsion budgétaire de ces investissements d'importance structurelle dépend donc largement de leur exécution. La clé ici n'est pas la trajectoire du déficit, mais une exécution efficace et coordonnée, pour vite garnir les carnets de commandes et lancer la production."

De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la reprise des cotations à Wall Street ce mardi, après un lundi férié (Jour de la Présidence). Les cambistes digèrent le contenu plutôt solide du dernier rapport fédéral sur l'emploi, qui cohabite avec un ralentissement marqué de l'inflation.

Concernant les NFP (Non Farm Payrolls), les salaires horaires moyens ont progressé de 0,4% (0,3% pour le consensus) et le taux de chômage s'est contracté à 4,3% de la population active, contre une stabilisation à 4,4% attendu. Enfin, les créations de postes dans le secteur privé sont ressorties à 130 000, le double de ce que laissaient augurer les attentes médianes des analystes.

"Les investisseurs ont repoussé de juin à juillet la première baisse de taux anticipée dans les contrats à terme sur les Fed Funds, la publication du jour suggérant un moindre besoin d'assouplissement monétaire supplémentaire pour soutenir l'emploi", analyse Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton).

"Le rapport sur l'emploi de janvier fait état d'un marché du travail en net rebond, qui a retrouvé son équilibre après les fragilités observées au second semestre de l'année dernière. Les données sont solides sur l'ensemble des indicateurs, avec un nouveau recul du taux de chômage à 4,3 % et la plus forte progression des créations d'emplois dans le secteur privé depuis la fin de l'année 2024".

Rendus publics vendredi, les CPI (Consumers Price Indexes) ont ralenti à +2,4% en rythme annualisé, pour le mois de janvier, contre +2,7% en décembre.

"Une publication d'inflation modérée pour le mois de janvier a soutenu les actifs risqués [vendredi] matin. Toutefois, les tensions sur les prix qui persistent en toile de fond devraient tempérer l'optimisme concernant une troisième baisse de taux cette année, désormais valorisée avec une probabilité d'environ 50 % sur les marchés à terme des Fed funds (2,5 baisses cumulées anticipées en 2026)", a commenté Josh Jamner, Senior Investment Strategy Analyst chez ClearBridge Investments.

A noter que les CPI ne sont toutefois qu'un indicateur parmi d'autre pour la Fed. Au demeurant, ce sont les PCE (Personal Consumption Expenditures) qui constituent la mesure préférée de la banque centrale américaine dans son appréciation de l'inflation. Et cette dernière reste d'ailleurs encore au-delà des objectifs de la Fed.

"L'inflation demeure au cœur des préoccupations de la Fed, notamment en raison de l'impact potentiel des tarifs douaniers, et reste supérieure à l'objectif de la banque centrale. Dans ce contexte, elle devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de ses prochaines réunions. Un éventuel assouplissement monétaire étant envisagé plus tard dans l'année, après l'arrivée de Kevin Warsh à la suite de Jerôme Powell au mois de mai", analyse Grégoire KOUNOWSKI Investment Advisor chez Norman K.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1830$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La volatilité redescend sur la paire de devises phare à proximité de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation demeure significativement haussière. Nous décidons de reprendre nos positions acheteuses sur l'EURUSD, en les renforçant à mesure que les bandes de Bollinger vont se resserrer.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1828 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1679 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 637 pips et le risque de perte s'établit à 149 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1828 €
Objectif :
1.2465 (637 pips)
Stop :
1.1679 (149 pips)
Résistance(s) :
1.2085 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1765 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un ZEW ferme, mais stagnant (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +68.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...