(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les cambistes digèrent la publication hier du NFP (Non Farm Payrolls), rapport a agréablement surpris, dans le sens où il a infirmé les récents signes de détérioration du marché de l'emploi. Les salaires horaires moyens ont progressé de 0,4% (0,3% pour le consensus) et le taux de chômage s'est contracté à 4,3% de la population active, contre une stabilisation à 4,4% attendu. Enfin, les créations de postes dans le secteur privé sont ressorties à 130 000, le double de ce que laissaient augurer les attentes médianes des analystes.
"Si la publication du jour constitue indéniablement une bonne nouvelle, il convient toutefois de rappeler que les données de janvier sont souvent affectées par des effets saisonniers marqués, susceptibles de gonfler les résultats. La publication de cette année pourrait être plus sujette à des variations statistiques, en raison de l'introduction par le BLS (Bureau of Labor Statistics) d'une version actualisée du modèle dit « Birth-Death ». Ces deux éléments atténuent quelque peu l'enthousiasme suscité par les chiffres du jour", nuance Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton).
Un rapport qui se traduit également, et mécaniquement, par une baisse des anticipations de taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).
"Au-delà de ces effets techniques, les chiffres du jour sont favorables aux actifs risqués dans la mesure où ils confirment la solidité du marché du travail, susceptible de soutenir une poursuite de la dynamique de consommation. Les investisseurs ont repoussé de juin à juillet la première baisse de taux anticipée dans les contrats à terme sur les Fed Funds, la publication du jour suggérant un moindre besoin d'assouplissement monétaire supplémentaire pour soutenir l'emploi. Néanmoins, l'impact négatif de taux plus élevés est plus que compensé par l'amélioration des perspectives de croissance, et les contrats à terme sur indices actions progressent modestement", a complété le décideur en gestion d'actifs.
Publiées dans l'après-midi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage outre Atlantique ne se sont guère éloignées des attentes, à 227 000 nouvelles unités, en légère baisse.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1885$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La structure de consolidation en triangle des 28 et 29 janvier est invalidée, et nos positions acheteuses sur l'Euro / Dollar sont suspendues. L'avis est neutre dans l'attente de prochains signaux techniques clairs.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1830 USD et la résistance à 1.2085 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
