(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar restait sous pression, sur fond de dichotomie entre une économie américaine puissamment résilience, et une économie en Zone Euro disparate, avec des perspectives de croissantes plus floues et moins fortes. Et ce à la veille de l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Une réduction de 25 points de base du principal taux directeur est quasi acquise. Patrick Barbe, responsable de l'investissement obligataire Investment grade en Europe chez Neuberger Berman, s'attend "à ce que la BCE maintienne son approche dépendante des données économiques. Toutefois, Mme Lagarde devrait mettre à jour les perspectives de la Banque centrale en matière d'inflation, étant donné que leur dernière réunion en septembre n'avait pas pris en compte la chute des prix de l'énergie"
Une composante qui est naturellement favorable à une réduction de l'inflation. "Cette évolution favorable, combinée à la dégradation des conditions économiques, devrait inciter la BCE à assouplir ses taux lors de ses deux prochaines réunions, malgré la prudence affichée par sa présidente, Christine Lagarde. Les obligations d'État allemandes sont particulièrement recherchées à l'approche de la réunion de la BCE, entraînant une détente des taux", pour Grégoire KOUNOWSKI, Conseiller en stratégie d'investissement chez Norman K.
A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité les prix à l'import aux Etats-Unis à 14h30 et un discours de Mme Christine Lagarde à 20h45. La Présidente de la BCE s'exprimera lors d'un événement à la Banque de Slovénie, à Ljubljana. Cette première partie de semaine est plutôt calme sur le front macroéconomique avant une journée beaucoup plus dense jeudi (ventes au détail, inscriptions aux allocations chômage, Philly Fed, production industrielle). Vendredi, le PIB chinois sera dévoilé pour le T3, attendu en hausse de 4,6% en rythme annuel.
A noter une surprise décevante toutefois, hier, avec la chute à -11,9 de l'indice manufacturier de la Fed de NY (Empire State).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0895$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0894 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0961 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 229 pips et le risque de perte s'établit à 67 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
