(BFM Bourse) - Les forces en présence tendaient à s'équilibrer sur la paire Euro / Dollar à l'approche de rendez-vous cochés en rouge dans l'agenda des cambistes, à savoir de nouveaux repères sur l'inflation américaine vendredi et l'issue demain d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si un statu quo sur les taux proprement dits est acquis, les opérateurs vont immanquablement vouloir en savoir davantage sur les intentions et le degré d'agressivité pour l'échéance de juillet.
Pour Frederik Ducrozet, Directeur de la Recherche macroéconomique, et Nadia Gharbi, Economiste Senior, de Pictet Wealth Management, "le scénario d'un relèvement de 50 points de base restera sur la table. Alors que nous nous attendons à ce que la BCE opte pour l'option plus sûre d'une hausse de 25 points de base en juillet, les données récentes sur l'inflation ont augmenté la probabilité d'un mouvement de 50 points de base. Mme Lagarde n'a pas explicitement exclu cette option, pas plus que Philip Lane, bien que l'économiste en chef ait soutenu un processus de normalisation "progressif" sous la forme d'un "rythme de référence" de hausses trimestrielles de 25 points de base."
La question de ce rythme de relèvement estimé est naturellement une clef essentielle pour jauger du différentiel de "rémunération" à venir entre les deux devises du spot.
Hier la mauvaise surprise macroéconomique de la journée, était définitivement la dynamique des commandes à l'industrie allemande, en contraction de 2,7% en avril en rythme mensuel, manquant complètement les attentes. Pour rappel en mars, la contraction se chiffrait à -4,2% (chiffres actualisés). La force est antagoniste ce mercredi avec une révision à la hausse de la dynamique de croissance en Zone Euro au T1, à +0.6 en rythme trimestriel.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0720$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot vient de repasser sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond à biais baissier persistant. Une clôture de bougie journalière largement sous l'ombre basse de la bougie de mardi 31/05 viendrait donner davantage de corps au scénario baissier. L'avis reste donc baissier mais sans signe clair à ce stade d'un potentiel d'accroissement de volatilité. Le stop est clairement identifié, juste au-dessus des sommets hebdomadaires (semaine 22) atteints dès lundi 30/05.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0706 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0788 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 251 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
