(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Programme assez chargé sur le volet macroéconomique américain ce jeudi pour les cambistes. Ces derniers suivront en particulier avec attention les ventes au détail, les inscriptions aux allocations chômage, les indices manufacturier Empire State et Philly Fed à 14h30, ainsi le rapport mensuel sur l'industrie à 15h15. Autant d'occasion de jauger du degré de douceur, ou de brutalité, de l'atterrissage de l'économie américaine. Ces dernières semaines, l'ambiance s'était brutalement tendu pour le billet vert, sur fond de crainte de passage par la case "récession" de la première économie de la planète. Le rapport mensuel sur l'emploi de juillet, notamment, avait tiré la sonnette d'alarme.
Mardi et mercredi, l'ambiance s'est radoucie, en particulier avec la confirmation d'un reflux des tensions inflationnistes, par les prix à la production puis les prix à la consommation.
Dans le détail en juillet, les prix à la consommation américains ont augmenté de 2,9% sur un an, après 3% en juin. Ils reviennent à leur plus bas niveau depuis mars 2021, et ce ralentissement est supérieur aux attentes, puisque les économistes sondés par le Wall Street Journal attendaient un chiffre à 3% sur un an. Sur un mois, l'inflation progresse à 0,2% conformément aux attentes. L'inflation "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, est aussi conforme au consensus de place à 3,2%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Et c'est surtout un peu moins que les 3,3% du mois de juin.
Cette hausse de l'Euro ne révèle qu'en creux l'accès de faiblesse du Dollar. Car côté monnaie unique, les arguments haussiers manquent intrinsèquement. Les cambistes ont pris connaissance mardi de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en chute libre à 19,2, contre 41,8 le mois précédent. 'Les perspectives économiques de l'Allemagne s'effondrent", tranche le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, PhD.
"Dans l'enquête actuelle [sur le moral des investisseurs], nous observons la plus forte baisse des attentes économiques au cours des deux dernières années. Les attentes économiques pour la zone euro, les États-Unis et la Chine se détériorent également nettement. En conséquence, les attentes concernant les secteurs allemands à forte intensité d'exportation diminuent en particulier. Il est probable que les attentes économiques restent affectées par une forte incertitude, alimentée par une politique monétaire ambiguë, des données commerciales décevantes de l'économie américaine et des inquiétudes croissantes concernant une escalade du conflit au Moyen-Orient. Plus récemment, cette incertitude s'est traduite par des turbulences sur les marchés boursiers internationaux".
A noter que les principales places boursières de la Zone Euro reste ouverte pour ce 15 août (Assomption), à l'exception de Milan.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1010$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La fin de la courte consolidation sur l'Euro / Dollar (06 - 09 août) a été suivie classiquement d'une prise de hauteur dans une volatilité croissante, donnant davantage de crédit au rôle de support de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1010 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1249 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0929 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 239 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
