Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1759 +0.28 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : C'est jour de dot plots !

mercredi 12 juin 2024 à 12h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro restait sous pression face au Dollar, à la suite des élections européennes, et en particulier de ses conséquences sur la seule politique nationale française. Le Président Macron a en effet décidé, dans la foulée des résultats, d'appeler de façon anticipée les Français aux urnes pour renouveler l'hémicycle. Les tractations entre différents camps, historiquement pourtant en désaccord de fond sur nombre de sujets, sont en cours.

Corollaire de ces développements, le stress sur la dette française montait d'un cran. L'agence de notation Moody's a mis en garde mardi contre le risque lié aux élections législatives qui seront organisées en France dans les prochaines semaines. L'agence de notation estime que ce scrutin "augmente les risques sur la consolidation budgétaire en France", a-t-elle indiqué.

"L'instabilité politique potentielle constitue un risque de crédit compte tenu de la situation budgétaire difficile dont héritera le prochain gouvernement", a ajouté l'agence, citée par Reuters, précisant que la perspective actuellement "stable" de la note de la France pourrait être abaissée à "négative" si les indicateurs d'endettement se détérioraient davantage.

L'autre point d'intérêt centrale des cambistes ce mercredi, c'est naturellement l'issue d'une réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC).

"Sans surprise elle laissera ses taux inchangés mais l'attention se portera sur le ton global du communiqué…et surtout sur les nouvelles projections. Ces projections sont réalisées une fois par trimestre et montrent aux marchés les nouvelles anticipations, pour 2024 et 2025 notamment, en termes de croissance économique, de taux de chômage et (sûrement le plus important) d'inflation", anticipe Alexandre Baradez (IG France).

Les projections seront en effet scrutées, tout comme le graphique à point dits "dot plots". La mécanique de cet histogramme est simple: les 12 membres votants, sous couvert d'anonymat, inscrivent leur sentiment quant au niveau des Fed Funds pour les prochaines échéances.

"Si le ton global de la communication de la Fed demain soir, incluant la conférence de presse de Jerome Powell, est « semi-faucon », le risque est de voir les taux américains continuer de rebondir, ce qui ajouterait de la pression supplémentaire sur le marché obligataire en Europe, déjà secoué par les enjeux politiques."

"Si au contraire, la communication de la Fed est « semi-colombe », dessinant enfin un peu mieux les perspectives d'une première baisse de taux, cela détendra les taux américains et offrira également une petite bouffée d'oxygène au marché obligataire européen."

Le premier scénario est favorable au Dollar et le second à l'Euro.

A suivre à 14h30 les prix de détail aux Etats-Unis, attendus en hausse mensuelle de 0,3% hors alimentation et énergie. A suivre à 20h00 la décision de la Fed, son verdict sur les taux, les projections et les "dot plots", et à 20h30 la conférence de presse.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0750$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises a inscrit un double sommet sur les 1,0885$ qui s'affirment davantage en niveau de résistance, sous lequel le biais baissier peut reprendre ses droits. Surtout en cas de réintégration rapide de la partie inférieure à une oblique (tracée en noir), repère graphique majeur. Ce test est en cours, dans des conditions de volatilité qui interpellent. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0753 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0826 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 202 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0753 €
Objectif :
1.0551 (202 pips)
Stop :
1.0826 (73 pips)
Résistance(s) :
1.0855 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : C'est jour de dot plots ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...