Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Bonnes Fed de fin d'année !

mercredi 18 décembre 2024 à 11h16

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar restait en position attentiste sous le seuil des 1,0550$, à l'approche de l'issue ce soir de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed de l'année. Sauf énorme surprise, la banque centrale américaine devrait abaisser ses principaux directeurs de 25 points de base. Le rendez-vous ne manque pourtant pas d'intérêt, puisque la Fed aura l'occasion de publier et de commenter l'actualisation de ses projections économiques.

"Mais, alors que le cycle de baisse de taux a commencé il y a quelques mois seulement, il pourrait déjà être mis en pause début 2025. Pourquoi ?", s'interroge Alexandre Baradez (IG France). "Parce-que les principaux indices de prix aux Etats-Unis n'ont pas fait de nouveaux progrès vers l'objectif depuis plusieurs mois et que l'économie américaine continue d'afficher une santé insolente. La Fed d'Atlanta qui actualise régulièrement ses prévisions de croissance américaine au cours du trimestre, en fonction des données publiées chaque jour, estime qu'elle sera de…3.3% au quatrième trimestre (et elle n'a cessé de réviser à la hausse cette prévision depuis novembre)."

La publication des prix PCE, mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix, vendredi, constituera en cela le point fort de la semaine.

"Enfin, même si la Fed ignore encore les détails de la future politique économique de Donald Trump, elle dispose de quelques pistes si elle se réfère au mandat précédent et aux déclarations du nouveau président ces dernières semaines. Ce qui pourrait favoriser, là-aussi, une forme de temporisation de la Réserve Fédérale dans les mois qui viennent", a poursuivi M Baradez.

Au chapitre statistique ce matin, deux indicateurs allemands importants à signaler: l'indice IFO tout d'abord, mesurant la confiance des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro, est ressorti légèrement en-deçà des attentes, à 84,7. "La faiblesse de l'économie allemande est devenue chronique" peut on lire dans un commentaire aussi froid que laconique accompagnant les résultats de l'enquête.

L'indice ZEW ensuite, indice dit de sentiment économique, est ressorti pour sa part au-dessus d'attentes particulièrement pessimistes, à 15,7 points. "Avec les élections anticipées qui s'annoncent en Allemagne et les attentes qui en résultent d'une politique économique encourageant l'investissement privé ainsi que la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt, les perspectives économiques s'améliorent", selon le président du ZEW, Achim Wambach.

Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion, est revenu sur les enseignements du Conseil des Gouverneurs de la BCE, qui s'est tenu la semaine passée:

"Moins d'inflation et peu de croissance : la messe est dite. La BCE opte donc pour un virage plus dovish en actant qu'une politique monétaire restrictive n'est plus nécessaire (i.e. la phrase clé suivante a ainsi été retirée du communiqué final : « le Conseil des gouverneurs conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre cet objectif »). Concrètement, cela signifie que la BCE va ramener ses taux directeurs vers le taux neutre, estimé en moyenne à 2%. Après avoir déjà baissé quatre fois le taux de dépôt de 25 bps depuis juin (en incluant la réunion de la semaine passée) pour le porter à 3%, la BCE devrait donc continuer sur ce rythme a minima jusqu'en juin prochain (quatre réunions d'ici là)."

Hier les cambistes ont également composé avec les ventes au détail mensuelles outre Atlantique, qui ont progressé de 0,7% sur un mois, contre une hausse de 0,5% anticipée par le consensus. Ces chiffres ne devraient pas remettre en question une baisse des taux qui devrait être décidée à l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine. L'issue est programmée ce soir à 20h00 (Heure de Paris) pour la décision de politique monétaire et pour les projections économiques, et à 20h30 pour la conférence de presse.

Publiées ce matin à 11h00, les données finales des prix à la consommation en Zone Euro (hors éléments volatils), ont été confirmées à +2,7% en rythme annuel. A suivre à 14h30 les mises en chantier de logements et permis de construire outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0490$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biseau (wedge) formé depuis le 22 novembre touche à sa fin, et l'énergie contenue est désormais comprimée. Une sortie par le bas, en cohérence avec l'entrée par le haut sur la seconde partie de novembre dans un environnement volatile, est anticipée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro/Dollar.

Notre point d'entrée est à 1.0493 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0661 $.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 392 pips et le risque de perte s'établit à 168 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0493 €
Objectif :
1.0101 (392 pips)
Stop :
1.0661 (168 pips)
Résistance(s) :
1.0550 / 1.0758 / 1.0906
Support(s) :
1.0370 / 1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Bonnes Fed de fin d'année ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...