Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 22/10

EUR/USD : Bonne surprise pour le ZEW, en attendant l'audition de J. Yellen

mardi 19 janvier 2021 à 12h25

(BFM Bourse) - Tout en restant sous une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) en pleine inflexion baissière face au Dollar, l'Euro retrouvait un peu d'allant, en réagissant positivement à la publication de l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne. Le "ZEW", comme il est plus communément appelé dans les salles des marchés, a bondi ce mois-ci à 61.8, très largement au-delà des attentes.

« Malgré l'incertitude sur la poursuite des mesures de restriction, les perspectives économiques de l'économie allemande se sont légèrement améliorées. Les résultats de l'enquête ZEW sur le marché financier en janvier montrent que les attentes en matière d'exportation en particulier ont considérablement augmenté », commente le président de ZEW, le professeur Achim Wambach.

Les questions politiques en Europe retiennent par ailleurs l'attention des cambistes, avec une note rassurante en Allemagne et inquiétante en Italie.

Armin Laschet, modéré, a été élu à la tête du CDU, parti de Mme Merkel, qui achève au printemps son quatrième mandat de chancelière. "Celui-ci s'inscrit clairement dans la lignée d'Angela Merkel, ce qui réduit les craintes d'avoir un candidat conservateur prompt à remettre en cause le soutien budgétaire ou la solidarité européenne à l'issue des élections législatives d'octobre (un élément en tendance favorable à la monnaie unique) "selon CIC Market Solutions.

Mais le retour du spectre de l'instabilité politique en Italie pèse sur la monnaie unique, et ce "juste au moment où le Parlement doit donner son accord pour un déficit public plus important que prévu pour 2021, plus de 30 milliards d'euros supplémentaires", remarque Sebastian Paris Horvitz (LBPAM).

Côté politique américaine, l'heure est à la prise de pouvoir (formellement demain) de Joe Biden. Le président élu des États-Unis, qui doit prendre mercredi ses fonctions, a déjà dévoilé un package de 1 900 milliards de dollars au total, dont 415 milliards de destinés à renforcer la lutte et la vaccination contre le Covid-19, environ 1.000 milliards d'aides directes aux ménages et 440 milliards en direction des petites entreprises. La question des conséquences en terme d'inflation de ce plan (9% du PIB !), tout comme la suite de la pandémie, devraient peser sur le caractère offensif des initiatives, à l'approche de surcroit, du début du bal des résultats annuels de grands groupes américains.

Les cambistes auront de nouveau cet après-midi des repères en provenance de Wall Street, resté fermé hier en raison d'un jour férié (Commémoration de la naissance de Martin Luther King). Par ailleurs, Janet Yellen sera auditionnée au Sénat sur la politique budgétaire à venir. Elle présentera sa stratégie devant les Parlementaires qui doivent avaliser sa nomination à la tête du Secrétariat au Trésor. L'ancienne Présidente de la Fed (de février 2014 à février 2018) devrait remplacer Steven Mnuchin.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2130$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cette rupture désormais validée de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) change le cadre technique qui prévalait jusqu'alors. Après plus de deux mois de hausse ferme ininterrompue, l'heure est au reflux sous la courbe de tendance de court terme précitée, qui a désormais vivement infléchie sa pente à la baisse. Nous précisions en fin de semaine dernière deux points d'appui identifiables techniquement se présenteront le cas échéant sur poursuite du reflux les 1,2115 et 1,2000$. Le premier d'entre eux a été effacé sur accès de volatilité, ce qui nous amène à anticiper une rupture du second (encore en cours), et donc à réajuster la mire, en visant un objectif baissier plus ample. Avis négatif tant que le spot cote sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2133 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1876 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2208 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 257 pips et le risque de perte s'établit à 75 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.2133 €
Objectif :
1.1876 (257 pips)
Stop :
1.2208 (75 pips)
Résistance(s) :
1.2210 / 1.2397 / 1.2625
Support(s) :
1.2000 / 1.1875

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Bonne surprise pour le ZEW, en attendant l'audition de J. Yellen (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...