(BFM Bourse) - Sur fond de soulagement sur le dossier commercial, et avec l'appui ce matin de chiffres encourageants sur l'excédent commercial en Zone Euro, la monnaie unique se maintenait au-dessus des 1,1150$.
La trêve décrétée vendredi sur le front commercial sino-américain, au grand soulagement des investisseurs, a permis d'envisager une fin d'année sereine pour les actifs à risque, famille dont l'Euro est un éminent représentant. En attendant la signature début janvier de cet accord commercial préliminaire (et partiel) qui reste à coucher sur le papier, Pékin a renoncé dimanche à de nouveaux droits de douane qui auraient dû frapper des produits américains. De son côté, l'administration Trump a suspendu toutes nouvelles surtaxes sur les biens chinois aux Etats-Unis en échange de l'engagement de Pékin à acheter, notamment, davantage de produits agricoles américains (du porc et du soja entre autres).
Sur la balance commerciale en Zone Euro, les données définitive de l'excédent commercial pour l'ensemble de l'union monétaire pour le mois d'octobre sont publiées, en nette progression à 24.50 Milliards d'euros, battant largement la cible, le consensus étant inférieur à la barre des 20 Milliards d'euros.
Au chapitre statistique hier, les cambistes ont dû composer avec une batterie d'indicateurs baromètre d'activité. En toute première estimation pour décembre, le PMI Services pour l'ensemble de la Zone Euro est ressorti à 52.4, au-delà des attentes, tandis que le volet manufacturier a particulièrement déçu (45.9), sous les attentes, en raison principalement de la composante allemande. Pour rappel, les 50 points séparent l'expansion (au-dessus) de la contraction (en dessous) du secteur considéré. Ce type d'indicateur est réalisé après dépouillement d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats, d'où son caractère d'indicateurs avancés.
Des chiffres équivalents étaient à l'agenda hier pour les Etats-Unis, et ils sont ressortis parfaitement dans la cible, à 52.5, que ce soit pour la composante des services ou celle des activités de manufacture. En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Philly Fed) est ressorti en deçà des attentes, à 3.5. Mais c'est surtout les bonnes surprises statistiques en provenance de Chine, publié dans la nuit de dimanche à lundi, qui ont apporté leur lot de soulagement. On rappellera la hausse au-delà des attentes de la production industrielle en novembre (+6,2% en rythme annualisée), contre +4.7% en octobre... Croissance au-delà de la cible également pour la dynamique des ventes au détail en novembre (+8.0% en rythme annualisé), contre un consensus à +7.6%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1160$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le précédent trading range (1,1090 - 1,1165$)a été très rapidement réintégré hier et retrouve donc, jusqu'à preuve du contraire, sa validité. Le spot respire actuellement au coeur même de ce canal latéral entre 1,1090 et 1,1165$. Avis neutre proposé dans l'immédiat. Un franc dépassement de la borne haute crédibiliserait un scénario haussier, avec ouverture de nouvelles cibles ambitieuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1165 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
