(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Cette semaine aura été d'une grande intensité pour les cambistes, avec un tir groupé de réunions de politique monétaire, en particulier celles de la BCE et de la Fed. Si un statu quo sur les taux, très largement anticipé, a été confirmé, la différence de ton employé par J Powell (relativement souple) et C Lagarde (plus ferme), le tout dans un climat d'appétit pour le risque, aura favorisé la monnaie unique.
"La BCE a reconnu que l'inflation diminuait rapidement, mais a mis en garde contre une reprise temporaire à court terme. Elle continue par ailleurs de surveiller de près la croissance des coûts unitaires de main-d'œuvre, qui sont considérés comme un risque pour l'inflation future", note Sebastian Vismara, économiste et stratégiste sénior chez BNY Mellon Investment Management.
Les opérateurs sur devises ont du repousser de quelques mois leurs anticipations moyennes de premières baisse des taux.
"Dans l'ensemble, nous avons reçu des signaux clairs indiquant que la BCE est sur le point de pivoter en 2024, mais Mme Lagarde a tenté d'atténuer les spéculations sur des baisses de taux rapides", synthétise Martin WOLBURG, chef économiste de GENERALI INVESTMENTS.
De l'autre côté de l'Atlantique, pour rappel mercredi, J Powell adoptait un ton beaucoup plus souple, en rassurant en particulier sur l'état de tension de l'emploi privé. Les dot plots, par ailleurs, ont agréablement surpris. La projection médiane des membres de la banque centrale pour les taux directeurs de 2024 se situe à 4,6%, ce qui implique un total de 75 points de base (0,75%) de baisses de taux l'an prochain (ou trois baisses de 25 points de base). D'après Bloomberg, les économistes n'en attendaient pas autant. Ces nouvelles projections de réductions des Fed Funds en 2024 constituent "une surprise "dovish" significative qui convient au marché" pour Joshua Jamner, analyste chez ClearBridge Investments, une filiale de Franklin Templeton.
"Le bilan de la Fed et de la BCE devra encore se réduire avant que les premières baisses de taux ne soit décidée et il faudra probablement subir encore plusieurs mois de ralentissement économique pour que les banques centrales soit définitivement rassurée sur la convergence de l'inflation avec l'objectif", pour Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Au chapitre statistique hier, des signes de résilience chronique de l'économie américaine ont pu être notés avec les ventes au détail de novembre et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui ont battu les attentes des marché. A suivre l'indice Philly Fed à 14h30 et le rapport mensuel sur l'industrie (volume et taux d'utilisation des capacités) à 15h15.
Dans l'immédiat ce sont les indicateurs d'activité PMI, en première estimation pour le mois en cours, qui focalisent l'attention. Si le score, à l'échelle de la Zone Euro dans son ensemble, est proche des attentes pour l'industrie (44,2) en l'absence de mauvaise surprise allemande, le score pour les services est revanche en deçà du consensus, à 48,1. L'indice Composite s'est replié de 47,6 en novembre à 47,0 en décembre, mettant ainsi en évidence une baisse de l'activité des entreprises privées de la région pour un septième mois consécutif. Abstraction faite des premiers mois de confinement sanitaire en 2020, la zone euro a ainsi enregistré sa plus forte contraction trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2012.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0965$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement complet opéré sur l'ensemble de la semaine donne encore plus de corps au scénario évolution en range large, entre 1,0693 et 1,1012$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0964 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1071 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 271 pips et le risque de perte s'établit à 107 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
