Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : Biais inchangé après les rendez-vous monétaires

vendredi 31 janvier 2025 à 11h48

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Au lendemain d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE actant un découplage des politique monétaires de part et d'autre de l'Atlantique, la paire de devises Euro / Dollar poursuivait le tracé de son biais baissier de fond, au grand dam de D Trump, qui accroitra sa pression, à n'en pas douter, sur J. Powell pour un assouplissement monétaire.

Hier la puissante institution monétaire basée à Francfort a assoupli, de 25 points de base, son principal taux directeur.

"Une nouvelle baisse des taux de la BCE quelques heures après un maintien des taux de la Fed est avant tout une histoire de divergence mondiale en matière de politique monétaire", analyse Matthew Morgan, responsable de la gestion Fixed Income. "Cette divergence est clairement justifiée par des perspectives de croissance différentes, mais la disparité croissante des taux d'intérêt, combinée à l'appétit des investisseurs pour les entreprises américaines, souligne la dépendance excessive de l'économie mondiale à l'égard des États-Unis. Les perspectives de croissance restent faibles pour l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, et les défis politiques font qu'il est difficile d'envisager un redressement de l'Europe à court terme."

La Fed optait la veille pour un statu quo monétaire, devant la force de l'emploi, la résilience de l'économie, dans le contexte d'un programme potentiellement inflationniste de la Maison Blanche.

"Les risques potentiels, évoqués par Christine Lagarde, lors de la conférence de presse, d'inflation de second tour et d'aggravation possible des tensions géopolitiques ne nous paraissent pas en mesure de remettre en cause le desserrement monétaire au cours des prochains mois. Malgré le maintien de l'inflation sur les services à des niveaux élevés, nous confirmons ainsi notre scénario de cinq baisses supplémentaires de taux à venir jusqu'à la rentrée de septembre", chiffre Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France.

"La synchronisation entre grandes banques centrales n'est plus de mise et les chemins divergent désormais."

Sur le plan statistique, les prix "PCE" à 14h30. Il s'agit de la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. A suivre également avec attention, les revenus et dépenses des ménages à 14h30 et l'indice PMI de Chicago à 15h45.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre conte 1,0380$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0375 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0531 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 374 pips et le risque de perte s'établit à 156 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0375 €
Objectif :
1.0001 (374 pips)
Stop :
1.0531 (156 pips)
Résistance(s) :
1.0448 / 1.0608
Support(s) :
1.0238 / 1.0100 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Biais inchangé après les rendez-vous monétaires (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...