(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le biais baissier de court terme se confirmait sur la paire de devises Euro / Dollar au crépuscule d'une semaine marquée par des rendez-vous monétaires majeurs. Hier la BCE achevait un Conseil des Gouverneurs.
Comme anticipé par le marché, la Banque centrale européenne a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés pour la troisième fois d'affilée, à 2%.
"A l'instar de la réunion de septembre dernier, la BCE a souligné la capacité de résilience de l'économie de la Zone Euro lui permettant d'affronter un environnement toujours incertain tant au niveau du commerce international que des tensions géopolitiques", a commenté Alexandre Perricard, Président d'Uzès Gestion
"A ce stade, la BCE confirme le bon positionnement de sa politique monétaire au regard de l'environnement économique et des risques en présence [...] Invariablement, la banque centrale rappelle qu'elle ne suit aucune trajectoire de taux prédéfinie et ses futures décisions de politique monétaire seront fonction de l'évolution des données et de leur impact sur les perspectives d'inflation."
La veille, la Fed procédait à une baisse très largement anticipée, de 25 points de base, de son principal taux directeur.
"Alors qu'elle navigue à vue, la Fed a estimé que le ralentissement du marché du travail constituait une préoccupation plus importante que la persistance de l'inflation. Cette position se justifie dans la mesure où les chiffres de l'emploi sont des indicateurs économiques à retardement et où la politique monétaire agit elle aussi avec un certain décalage. Pour le mois d'octobre, la Fed a donc préféré s'exposer à une baisse de taux supplémentaire plutôt que de prendre le risque d'attendre. Ce qui est moins cohérent, en revanche, c'est la diversité inhabituelle des dissensions", analyse Jack McIntyre, Gérant de portefeuille chez Brandywine Global (filiale de Franklin Templeton).
Rappelons que le NFP (Non Farm Payrolls) d'août montrait une nette dégradation de la santé du marché de l'emploi privé, et que les cambistes sont privés sur rapport de septembre, en raison du shutdown, cette paralysie des services publics fédéraux.
"La position de Miran, favorable à une baisse plus marquée, peut être considérée comme trop dovish. Mais celle de Schmid, qui ne souhaitait aucune baisse, combinée aux déclarations de Powell lors de la conférence de presse, où il a indiqué vouloir distinguer la perspective de la Fed sur de futures baisses de taux de celle des marchés pour décembre, ne peut être ignorée. Cette divergence implique moins de complaisance sur les marchés financiers, davantage de volatilité et des flux plus équilibrés dans les deux sens", a poursuivi le dirigeant en gestion d'actifs.
Sur le front statistique, le principal chiffre à retenir ce jeudi est la stabilité de l'inflation en Zone Euro, à +2,4% en toutes premières estimations pour octobre, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Le consensus laissait augurer une très légère baisse à 2,3%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1570$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1570 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1691 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 557 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

