Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1400 +0.03 % Dernière cotation : 16h08

EUR/USD : Biais baissier confirmé

vendredi 16 novembre 2018 à 11h22

(BFM Bourse) - Le biais baissier restait puissant sur la paire de devises Euro / Dollar, toujours mise en échec sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A très court terme, l'hémorragie était contrôlée, dans le sillage d'espoirs d'une désescalade des tensions commerciales sino-américaines. Wall Street a d'ailleurs pris un peu de hauteur jeudi, sur des espoirs qui demandent bien sûr une traduction dans le faits. Les salles des marchés restent particulièrement tendues sur le sujet, à quelques jours d'une nouvelle rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, en marge du prochain G20.

L'ambiance de marché sur les actifs à risque reste lourde, sur fond de crise politique majeure au Royaume-Uni, où Teresa May est en grande difficulté après la démission en série de quatre de ses ministres, dont le ministre en charge du Brexit, après l'accord (deal) trouvé. Elle est sous la menace d'un vote de défiance de son propre camp politique, qui lui en veut et l'accuse d'avoir céder face à Bruxelles sans défendre fermement les intérêts du Royaume-Uni. Teresa May a désormais moins d'un mois pour convaincre les Parlementaires sur le vote des conditions du Brexit.

La journée de jeudi a été marquée par une batterie d'indicateurs économiques américains. Bonne nouvelle concernant la consommation avec des ventes au détail qui ont largement dépassé les attentes moyennes des analystes pour le mois d'octobre, et ce quel que soit le panier de produits retenu. Hors automobiles en particulier, ces ventes ont progressé de 0,7% en rythme mensuel, contre une cible à +0,5%. Rassurant pour une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Conjuguée à la maîtrise des prix, telle qu'illustrée hier par l'absence de surprise sur les différents IPC, ces chiffres devraient conforter la Fed dans son projet quasi avoué de faire progresser une nouvelle les taux fédéraux, le mois prochain.

Sévère déception en revanche du côté de l'indice de la Fed de Philadelphie, indice manufacturier dit "Philly Fed", qui fond à 12.9 points ce mois-ci, contre une cible au delà des 20 points, et un score le mois précédent au-delà des 22. Un coup dur tant l'indice, par la nature de sa construction, est un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble de l'économie américaine.

Enfin, aucune surprise du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 05 au 11 novembre, qui, à 216 000 unités, restent particulièrement contenues, dans un marché proche, rappelons-le, du plein emploi. On terminera le tableau statistique, avec une progression marquée des prix à l'import en octobre (+0,5%), contre une quasi stabilisation (+0,1%) attendue.

Ce jeudi, matin, les opérateurs viennent de prendre connaissance de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, mesure phare de l'inflation. Hors éléments jugés volatils (alimentation, alcool, tabac et carburant), les prix ont progressé de 1.1% au mois d'octobre, en rythme annualisé. Soit une dynamique parfaitement conforme aux attentes moyennes des analystes et économistes interrogés.

A suivre cette après-midi, le rapport sur l'industrie aux Etats-Unis pour le mois d'octobre, avec le niveau de production industrielle, et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1330$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés psychologiques, techniques et graphiques:

Le spot joue les équilibristes à proximité de la zone graphique des 1,1285$, achevant le tracé d'un petit biseau de consolidation, dont une sortie par le bas libérerait un potentiel baissier supplémentaire. Nous continuons dans l'immédiat de verrouiller de nouvelles cibles baissières vers 1,1120$, avec une anticipation de progression de la volatilité. On notera que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de constituer une résistance graphique majeure, que les opérateurs sur devises peuvent utiliser comme un outil d'aide à la décision et surtout, de suivi de position. Avis négatif maintenu.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1334 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1401 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 214 pips et le risque de perte s'établit à 67 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1334 €
Objectif :
1.1120 (214 pips)
Stop :
1.1401 (67 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Biais baissier confirmé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...