(BFM Bourse) - La parité de devises euro dollar a rebondi hier après-midi suite au discours de la Présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen. Alors qu'elle avait répété la semaine dernière que le Fed pourrait procéder à une hausse des taux en décembre, la présidente de la Fed n'a absolument pas abordé ce sujet hier et n'a fait aucune déclaration sur la situation économique américaine. Ce qui a eu pour effet de réduire les anticipations des opérateurs d'une hausse d'ici la fin de l'année et qui a donc fait reculer le dollar sur le marché des changes. L'euro a ainsi gagné près de 100 pips en 1 heure face au dollar et est repassé momentanément au-dessus de 1.08$.
Ce vendredi, les cambistes ont dû et vont devoir composer avec un agenda macroéconomique chargé.
Nous avons appris ce matin que la croissance française avait comme prévu accéléré à +0,3% au troisième trimestre 2015 contre une stagnation confirmée au deuxième trimestre tandis que celle de l'Allemagne a ralenti en augmentant de 0,3% au troisième trimestre après une hausse de 0,4% au trimestre précédent.
Les estimations rapides d'Eurostat ont montré une hausse de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB) dans la Zone Euro alors que les économistes prévoyaient une hausse de 0,4% du PIB.
Ces chiffres, conformes et légèrement en deçà des prévisions n'ont eu que très peu d'impact sur la parité de devises euro dollar qui s'échangeait à la mi-journée contre 1.0770$ à la mi-journée, soit quasiment le même niveau qu'en début de matinée (1.0785$ à 08h00).
A suivre, cet après-midi, des indicateurs américains majeurs à même de faire décaler les cours de la parité de devises euro dollar : l'indice des prix à la production à 14h30, les ventes au détail à 14h30, et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme. La moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait office de résistance pour les cours. Tant que l'euro dollar évoluera en dessous de cette courbe, la dynamique restera baissière.D'autant plus que la moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond du spot, est désormais orientée à la baisse.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0774 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0461 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0831 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 313 pips et le risque de perte s'établit à 57 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
