(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar se figeait à quelques minutes du verdict de la BCE, qui achève ce jeudu un nouveau Conseil des Gouverneurs. Le biais reste haussier sur la paire de devises phare, en raison principalement de la perspective entrevue, dernièrement abandonnée, de deux baisses des taux fédéraux cette année, une à la rentrée et une en fin d'année, en raison d'une trajectoire des prix encourageante.
Pour la BCE ce jour, un statu quo sur les taux proprement dits est acquis. Mais les cambistes seront attentifs à la moindre inflexion dans les éléments de langage utilisée par l'Institution, tant dans le communiqué de presse (14h15) qu'en cours de conférence de presse (14h45).
Les analystes de Nomura relèvent qu' "une grande partie du discours de la BCE à Sintra s'est attachée à la robustesse du marché du travail de la zone euro, à la résistance de la croissance des salaires et aux risques pesant sur l'inflation dans le secteur des services. Comme l'a fait remarquer M. Lane, les banques centrales réduisent généralement les taux d'intérêt en réponse à un ralentissement de l'économie et à une détérioration du marché du travail ; la zone euro n'est confrontée ni à l'un ni à l'autre, a-t-il fait remarquer, ce qui explique pourquoi « [la BCE] doit s'assurer que les risques de hausse de l'inflation sont limités »".
En amont de cette réunion de politique monétaire, Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO prévoit une réunion "sans événement majeur".
"La solidité du marché du travail permet à la BCE de prendre le temps de rassembler de nouvelles informations. En conséquence, la BCE n'est pas pressée de réduire davantage les taux ; les décisions se prendront réunion par réunion, et l'évolution des données au cours des prochains mois déterminera la rapidité avec laquelle la BCE retirera les mesures de restriction supplémentaires."
Hier les cambistes ont pris connaissance des données des prix à la consommation au mois de juin en Zone Euro, sans écart par rapport aux premières estimations, à +2,9% en rythme annualisé hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac). L'agenda se densifie outre Atlantique ce jeudi avec à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed Index).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses. Nous assistons actuellement à un test d'un niveau de résistance sise sur les 1,0885$. Test en passe d'être réussie en cas de confirmation en données hebdomadaires.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
