(BFM Bourse) - Toujours pas d'appétit pour le risque sur le marché des changes pour la dernière séance de l'année, dans un contexte de prix bas persistants sur les cours du brut, et dans l'absence de repères clairs sur les marchés actions de part et d'autre de l'Atlantique, en raison de l'absence de nombreux opérateurs pour les fêtes de fin d'année.
Alors que les stocks de brut aux Etats-Unis était attendus en repli, ils sont ressortis en légère hausse, ce qui contribue naturellement à plomber les cours du WTI. Et donc à réduire à néant l'intérêt pour l'actif à risque que constitue l'Euro, par opposition au Dollar, valeur refuge par excellence.
Les politiques des grandes banques centrales resteront les principaux catalyseurs du spot pour l'année à venir. Le 16 décembre, la Fed remontait de 0,25% ses taux directeurs, tout en ménageant le marché en laissant entendre qu'elle prévoit une forme de palier dans la progression, pour ne pas pénaliser le retour à la croissance.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,09$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique. La paire de devises phare poursuit ses oscillations sans conviction, sous la borne basse du range précédemment identifié, borne qui correspond en outre à la position de la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont le tracé est étale. On préférera dans l'immédiat rester hors du spot, dans l'attente de signaux techniques clairs. A noter cependant qu'un franchissement net des 1,1050$ revivrait la tension acheteuse sur le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0796 USD et la résistance à 1.1043 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
