(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son rebond de contestation face au Dollar mardi, dans des marges étroites, dans un contexte d'appétit pour le risque très faible. L'attitude un peu plus offensive de la BCE aura permis de développer une extension haussière toute relative sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Pour rappel, La Banque centrale européenne prévoit de sortir des taux négatifs à la fin du troisième trimestre, a déclaré sa présidente, Christine Lagarde. L'institution européenne durcit sa politique monétaire face à l'accélération de la hausse des prix dans la zone euro. Pas encore de quoi rendre l'Euro plus attractif que le Dollar sur le marché des changes, mais de quoi apporter un terreau fertile à un rebond, déjà amorcé sur des bases techniques.
Côté chiffres statistiques lundi, les opérateurs ont constaté la progression meilleure qu'attendu de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. L'indice progresse à 93 points, mais reste loin des points hauts des 12 derniers mois, à 101. Ce mardi, c'est déjà nettement plus dense sur le front macroéconomique, avec les traditionnelles données flash des indicateurs d'activité PMI (Markit) pour le mois en cours. Pour les données de la Zone Euro, nous sommes de peu sous les attentes, à 56,3 pour les services et 54,4 pour l'industrie.
Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global Market Intelligence, a commenté ces derniers chiffres par le prisme de l'inflation: "Si les tensions inflationnistes pourraient avoir plafonné, comme le suggèrent un deuxième ralentissement consécutif de la hausse des prix payés ainsi que des signes d'atténuation des difficultés d'approvisionnement, elles demeurent toutefois très élevées, se maintenant à des niveaux quasi-records. De telles pressions sur les prix, conjuguées à la solidité rassurante de la croissance du PIB mise en évidence par les données PMI, inciteront probablement la Banque Centrale Européenne à resserrer prochainement sa politique monétaire."
Côté Fed, pour Vincent Boy (IG France), "le ton est toujours au resserrement de la politique monétaire, mais les craintes de récession pourraient faire changer le discours dans les prochains mois. Nous attendons au moins 2 hausses de taux de 50pdb au cours des prochains FOMC, mais il est fort probable que la Fed décide ensuite de faire une pause, pour ne pas aggraver la situation économique."
Des indicateurs d'activité équivalents seront publiés pour les Etats-Unis à 15h45.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance de fond reste baissière, mais l'absence de point d'entrée intéressant ne permet pas de se positionner sereinement. Sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange), à l'inclinaison baissière inchangée, le tableau reste sombre dans tous les cas.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0454 USD et la résistance à 1.0758 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
