(BFM Bourse) - La prudence devrait rester de mise après la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed, qui s'est achevé hier par un communiqué vers 20H00 (19H00 GMT) sans conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen, ni publication de nouvelles prévisions économiques.
La Fed, qui doit désormais composer avec de nouveaux éléments (dégringolade des cours du pétrole, craintes sur le ralentissement économique de la Chine et des pays émergents) s'est contentée de préciser sa vigilance face aux turbulences de marché et à l’évolution de l’économie mondiale.
On notera que la mention "les risques pour les perspectives économiques sont équilibrés" a disparu de son communié mais, hormis ce détail, la position et le message de la Fed ne change pas.
Côté chiffres macroéconomiques ce jeudi matin, le taux de chômage a plus reculé qu’anticipé en Espagne tandis que l’économie britannique a, comme prévu, terminé l’année 2015 au ralenti avec un Produit Intérieur Brut en hausse de 0,5% au quatrième trimestre.
Vers 12h00, l’euro s’échangeait contre 1,09$.
Les cambistes devront composer cet après-midi avec l'indice des prix à la consommation en Allemagne à 14h00 puis aves les indicateurs américains suivants : les commandes de biens durables à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, et les promesses de ventes de logements à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement au niveau de l'analyse technique de la parité de devises euro dollar. La tendance reste baissière à moyen terme avec un euro dollar qui reste enfermé dans un canal baissier (tracé en noir). De plus, la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe qui représente la tendance de fond de l'euro dollar, conserve une pente parfaitement descendante. Cette courbe continue également de faire office de résistance pour les cours.
Nous conservons donc un avis négatif sur l'euro dollar à moyen terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0908 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0641 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection large à 1.0981 USD (au-dessus du niveau de résistance des 1.0980 USD, niveau qui coïncide actuellement avec la moyenne mobile à 100 jours).
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 267 pips et le risque de perte s'établit à 73 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
