Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.03 % Dernière cotation : 21h00

EUR/USD : Au plus haut depuis février 2022

vendredi 11 avril 2025 à 11h45

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors que le 10 ans américain retrouve pourtant quelques couleurs, le Dollar souffre de plus en plus, sur fond de perte de confiance dans le rôle jusqu'ici hégémonique du billet vert dans le commerce mondiale, et sur fond de peur d'un ralentissement marquée de l'économie américaine au cœur d'une guerre commerciale intense, associée à un retour de l'inflation.

C'est pourtant un moment de trêve que nous vivons dans cette guerre commerciale déclenchée par la Maison Blanche. -Ce qui n'a pas empêché les principaux indices actions, des deux côtés du Pacifique et des deux côtés de l'Atlantique, de rebasculer rapidement en territoire négatif après un bref soulagement.

Pour rappel, mercredi soir, l'imprévisible locataire de la Maison Blanche a annoncé une pause de 90 jours sur les surtaxes douanières qu'ils avaient dévoilées le 2 avril. Plus exactement, les droits de douane pour l'ensemble des pays seront ramenés à 10% pendant cette période. Une exception notable: la Chine. Les États-Unis, ont décidé d'alourdir le taux de taxation des produits chinois à 125%, contre 104% précédemment. Avec les autres pays, une phase de négociations va désormais s'ouvrir pour tenter d'aboutir à des accords. Sur Truth Social, Donald Trump a justifié sa volte-face en expliquant que 75 pays avaient entamé des discussions avec les États-Unis pour trouver des solutions tout en s'abstenant de prendre des mesures de représailles. Le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a expliqué que "c'était sa stratégie" depuis le début.

Et puis n'oublions pas que la trêve ne concerne pas tous les pays. L'exception, et non des moindres, est celle de la Chine, pour laquelle les barrières à l'entrée connaissent une escalade. Seule à ne pas avoir bénéficié de cette pause, la Chine doit désormais faire face à des droits de douanes exorbitants de 145%. Elle organise ce vendredi sa riposte, en taxant à 125% les produits américains dès ce samedi.

Cette crise de confiance qui pèse lourdement sur le billet vert se mesure à l'aune de la dynamique du Dollar Index, c'est-à-dire la valeur du billet vert par rapport à un panier de devises majeures. Il flirtait avec les 110 en début d'année, et vient de fondre sous le seuil symbolique des 100, à 99,22 à l'heure o`nous rédigeons l'analyse.

"Le 2 avril 2025, le « Liberation Day » selon Donald Trump, porte mal son nom. Il devrait s'appeler le jour du grand sabordage, c'est-à-dire ce jour où la première puissance économique mondiale opta pour l'isolationnisme", tranche Philippe Crevel dans sa lettre éco d'avril. M Crevel ajoute que 'l'idée que les États-Unis seraient exploités par les pays étrangers, voire humiliés, est une vue de l'esprit. Dans un système impérial, le centre bénéficie des régions périphériques. Ce fut le cas pour la Rome antique, et plus proche de nous, pour le Royaume-Uni. Le déficit commercial qui en résulte est l'expression d'une division du travail : déficit pour les États-Unis, compensé par des transferts de services et de capitaux."

Au chapitre statistique, la séance de jeudi aura été dominée par la publication des prix à consommation aux Etats-Unis pour le mois de mars. Hors alimentation et énergie (données core), les CPI ont vivement modéré leur hausse, de 0,1% contre une cible à 0,3%. Ce vendredi, à suivre en priorité les prix à la production outre Atlantique à 14h30 et l'indice U-Mich de confiance des consommateurs américains, en données préliminaires, à 16h00. Ce dernier indicateur, baromètre très suivi, est attendu en baisse de 57 à 54 points.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1415$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1412 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1969 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1249 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 557 pips et le risque de perte s'établit à 163 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1412 €
Objectif :
1.1969 (557 pips)
Stop :
1.1249 (163 pips)
Résistance(s) :
1.1674
Support(s) :
1.1250 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Au plus haut depuis février 2022 (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...