(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Bousculé dans son rôle de monnaie hégémonique du commerce mondiale depuis l'agression tarifaire menée par la Maison Blanche, le Dollar restait sur la défensive, la paire de devises phare consolidation à proximité des 1,14$ pour un €.
Les cambistes continuent de surveiller la moindre information sur le sujet des droits de douane.
"Il faudra voir ce qui se passera à partir de maintenant, mais une grande partie de l'optimisme est due au fait que les investisseurs pensent que l'administration américaine va céder davantage. Ce point de vue a été corroboré par le rapport du Wall Street Journal d'hier, qui suggérait que les droits de douane imposés à la Chine pourraient être revus à la baisse", explique Deutsche Bank.
Mercredi, le Wall Street Journal a rapporté que les droits de douane américains à l'encontre de la Chine pourrait être ramenés autour de 50-65% contre 145% à l'heure actuelle.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a lui déclaré à des journalistes s'attendre à ce que les surtaxes douanières entre les deux pays baissent de façon coordonnée. Autrement dit, les États-Unis ne réduiront pas seuls et en premier les droits de douane.
"Les tensions commerciales relancées par l'administration Trump continuent d'exercer une pression significative sur les marchés financiers. L'intensification des mesures protectionnistes — notamment les droits de douane — a ravivé les craintes d'un ralentissement économique. À cela s'ajoutent les déclarations imprévisibles du président américain, qui nourrissent la volatilité et déstabilisent le sentiment des investisseurs", synthétise Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance du très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro. Il ressort quasiment stable et proche des attentes, à 86,9 points. L'outil graphique matriciel de cycle économique reste collé en case "Crise", pour sa part.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1250 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
