(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, monnaie dite "à risque", poursuivait son tracé baissier de court terme face au Dollar-refuge, à l'aube d'une semaine qui sera riche en événements statistiques majeurs à même de nourrir la réflexion de la Fed. Par événéments statistiques majeurs on entendra aussi bien l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), que les prix PCE, la mesure de prédilection de l'inflation pour la Federal Reserve, et que de nombreux repères sur l'emploi (JOLTS, enquête ADP, inscriptions aux allocations chômage et rapport fédéral mensuel NFP), en point d'orgue vendredi.
On commencera ce mardi avec le premier d'entre eux, l'indice de confiance des consommateurs au sens du Conference Board, attendu en baisse à 116 points. L'occasion de jauger du caractère plus ou moins doux de l'atterrissage de l'économie américaine. "Il convient d'être vigilant, prévient Thomas Giudici (Auris Gestion), car des données trop décevantes amèneraient les investisseurs à s'interroger sur la possibilité d'un atterrissage plus brutal. De cet équilibre précaire entre le ralentissement de la croissance et la diminution de l'inflation découlent les politiques monétaires des banques centrales pour les mois à venir, et donc les performances des classes d'actifs d'ici la fin de l'année."
La monnaie unique faisait toutefois de la résistance, dans le sillage d'annonces de mesures de relance de la part de Pékin. Ces mesures visent à relancer l'économie, notamment une division par deux du "droit de timbre", une taxe sur les transactions boursières, passant de 0,1% à 0,05%. "Les investisseurs réagissent positivement aux mesures annoncées par la Chine sur la réduction des taxes et frais liés au trading, ainsi qu'à une nouvelle demande aux fonds d'investissements et aux banques, de la part du parti, d'acheter le marché, afin de soutenir les indices boursiers", abonde Vincent Boy, analyste de marché pour IG France.
Une petite détente sur les taux obligataires s'observe, le rendement du bon du Trésor américain à dix ans évoluant à 4,189% contre 4,204% lundi soir, tandis que celui sur le Bund allemand de même échéance ans se situe à 2,547% contre 2,582%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0810$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La positon vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0810 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0909 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 259 pips et le risque de perte s'établit à 99 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
