(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises euro dollar a terminé vendredi soir sur un gain hebdomadaire de 0,77% à 1.1351$.
Après l'échec de l'Eurogroupe sur la Grèce de jeudi, aucune avancée concrète n'avait été enregistrée vendredi soir, le gouvernement grec et ses créanciers (UE. BCE. FMI) continuant de camper sur leurs positions. Un manque d'avancées qui avaient poussé les opérateurs à rester prudents.
Pour rappel, faute d'accord avec ses créanciers, la Grèce ne touchera pas les 7,2 milliards d'euros d'aide qui lui permettraient de rembourser au FMI le 30 juin une échéance d'1,5 milliard d'euros.
La situation a évolué dimanche avec une nouvelle offre de la Grèce. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a « présenté dimanche de nouvelles propositions à la chancelière allemande Angela Merkel, au président français François Hollande et au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, lors d'entretiens téléphoniques ».
La nouvelle proposition d'Athènes a été bien accueillie par les marchés. Les bourses européennes ont globalement ouvert en forte hausse (+2.20% pour l'indice CAC 40 et la monnaie unique a ouvert dimanche soir en gap haussier face aux autres devises majeures.
Mais la hausse de la monnaie unique face au dollar n'aura été que temporaire. Après avoir touché un plus haut à 1.1404$ vers 08h00 (+0,45%), l'euro a subi une lourde chute et a perdu une centaine de pips en 1 heure avec un creux à 1.1312$. La parité de devises euro dollar s'est depuis légèrement reprise et évolue à la mi-journée autour de 1.1360$.
Côté chiffres macroéconomiques, les cambistes pourront suivre cet après-midi les ventes de logements anciens aux Etats-Unis à 16h00 et l'indice de confiance des consommateurs de la Zone Euro à 16h00.
Enfin, cette journée pourrait être décisive pour l'avenir de la Grèce et pour la direction que prendra la monnaie unique cet été. En effet, les 19 ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se réunir à nouveau ce lundi, à Bruxelles, à partir de 15 heures, avant la tenue d'un sommet exceptionnel des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro à Bruxelles à 19h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à court et moyen terme.
C'est sans surprise que le spot a tracé vendredi un nouveau doji, un chandelier qui traduit l'indécision des cambistes. L'euro évolue encore une fois aujourd'hui sans direction, les cambistes se montrent hésitant et nerveux à quelques heures d'un sommet européen exceptionnel consacré à la Grèce.
Au niveau actuel des cours, on ne tentera pas de prise de position et l'on patientera dans l'attente d'un signal : - Baissier si le spot perd les 1.1200 USD avec les 1.1000 USD dans le viseur puis 1.0820 USD. - Haussier si le spot parvient à franchir nettement les 1.1450 USD. On pourra alors viser une poursuite du mouvement haussier vers les 1.1680 USD voire 1.2000 USD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1140 USD et la résistance à 1.1450 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
