(BFM Bourse) - En suspension dans l'attente d'interventions des grands argentiers en Europe, à l'occasion du forum annuel de la Banque Centrale Européenne à Sintra (Portugal), le spot Euro / Dollar restait cloué sous une zone de convergence de ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours, en position technique délicate.
Principale information ce jour pour les cambistes, publié avant même l'intervention de Mme Lagarde: la Banque Centrale Européenne envisage un mécanisme de "stérilisation" de ses achats d'obligations d’États plus fragiles de la zone euro (pour éviter la fameuse fragmentation) en incitant les banques commerciales à placer en dépôt auprès d'elle davantage de liquidités (donc de retirer ces liquidités du système) via des taux bonifiés, selon l'agence Reuters citant deux sources.
Les modalités du nouvel outil "anti-fragmentation" seront annoncées lors de la prochaine réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs, le 21 juillet. Selon des informations de Reuters publiées avant cette intervention de Christine Lagarde, la BCE pourrait retirer des liquidités du système bancaire afin de compenser les achats d'obligations souveraines (et limiter ainsi la masse monétaire en circulation pour faire baisser l'inflation).
Au chapitre statistique ce jeudi, le programme est concentré mais dense avec en particulier, à cocher en rouge, un rendez-vous à 16h00 avec l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) attendu en nette baisse à 100 points, après les déceptions provoquées la semaine passée par les données révisées du sentiment du consommateur (U-Mich). A suivre également l'indice S&P des prix de l'immobilier à 15h00 et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0570$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'échec au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) est désormais acté, et les cibles baissières en direction des 1,0350$ et 1,0250$ sont verrouillées. Une clôture sur les points bas hebdomadaires en semaine 23 a renforcé le message baissier. Un nouveau contact avec la courbe de tendance précitée viendrait renforcer davantage la qualité du point d'entrée. C'est exactement ce qui s'est passé mercredi, sur une zone de convergence de deux moyennes mobiles remarquables. Prochain test: les 1,0350$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0574 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0251 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0691 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 323 pips et le risque de perte s'établit à 117 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
