(BFM Bourse) - Alors que la perspective d'une poursuite du durcissement monétaire du côté de la BCE semble inévitable, surtout depuis la publication hier d'une inflation record en Zone Euro, la paire de devises Euro / Dollar restait sous la parité parfaite (1 Dollar l'Euro), à l'approche demain de l'issue d'un nouveau Comité de politique monétaire de la Fed.
L'enjeu, au-delà d'une progression largement anticipé de 75 points de base des Fed Funds est d'affiner les projections de taux "neutre", à savoir le loyer de l'argent au-delà duquel la Fed agit comme une force de frein empêchant un échauffement trop important de l'économie. La Federal Reserve pourra s'appuyer sur les indices PCE publiés vendredi. Les prix à la consommation selon cet indice (Personal Consumption Expenditures Price Index) ont en effet progressé de 6,2% sur un an. Sur octobre, les prix ont progressé de 0,5%, dans la cible. La Fed tiendra compte naturellement, par ailleurs, des tensions sur l'emploi, alors que les chiffres mensuels (NFP) sont attendus pour vendredi. Demain, l'enquête du cabinet privé en RH ADP donnera un avant-goût précieux. Ce mardi, ce sont les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) qui seront scrutées.
"A ce stade, si le « pivot dovish » semble se rapprocher, il n'est pas encore acquis ! En effet, malgré l'entrée en récession, les signaux militant pour une poursuite du cycle de resserrement monétaire ne se sont pas encore dissipés et incitent à rester prudent" met en garde Romane Balin, (Auris Gestion). Attention, donc "au faux départ, en matière de « pivot dovish »", et ce, des deux côtés de l'Atlantique.
Pour rappel, les chiffres de l'inflation (indices des prix à la consommation en première estimation pour le mois en cours) ont montré un emballement en Zone Euro, à +10,7% en rythme annualisé, et +5,0% hors alimentation, énergie, alcool et tabac, éléments les plus volatils. "S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en octobre (41,9%, comparé à 40,7% en septembre), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (13,1%, comparé à 11,8% en septembre), des biens industriels hors énergie (6,0%, comparé à 5,5% en septembre) et des services (4,4%, comparé à 4,3% en septembre)" a détaillé EuroStat.
A suivre l'ISM manufacturier à 15h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité importante, la paire de devises a tracé successivement deux marubozus en données journalières, d'ampleur égale, et de niveau comparable, autour de la parité parfaite, qui continue de constituer un niveau de pivot dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9927 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9666 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 261 pips et le risque de perte s'établit à 74 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
