(BFM Bourse) - La monnaie européenne s'est engouffrée hier au sein d'une puissante spirale baissière, dans un climat de peur de l'effondrement du système financier européen. En l'espace de cinq heures, le spot EURUSD a fondu de 626 « pips » ! Les injections massives « éclairs » de capitaux publics dans Dexia, Fortis et Bradford & Bingley remettent en question la solidité du système financier européen. Et font craindre un effet « domino », dans une ambiance de défiance des établissements les uns envers les autres. De l'autre côté de l'Atlantique, le Sénat devrait se prononcer sur un plan « Paulson » remanié, avant un nouvel examen jeudi par la Chambre des Représentants.
D'un point de vue graphique, le sévère décrochage de la monnaie unique hier a été suivi d'un mouvement de consolidation baissière qui semble toucher à sa fin. On initiera des positions vendeuses dès maintenant afin de profiter d'un retour de la pression vendeuse, majoritaire depuis le 25 septembre. Dans un premier temps, les cambistes envisageront un retour sur le seuil psychologique des 1.4000.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.4010, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.4200.
Au chapitre des publications, l'ISM manufacturier et les dépenses de construction seront dévoilés simultanément à 16h00. Les cambistes prendront connaissance des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h35 (Heure de Paris).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
