Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Après le père Noël Powell, la mère Fouettard Lagarde ?

jeudi 14 décembre 2023 à 12h10

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar perdait quelques pips supplémentaires face à l'Euro, au lendemain d'un FOMC au ton beaucoup plus accommodant qu'anticipé. Les cambistes ont en particulier été surpris par les "dot plots". Selon ce document, la projection médiane des membres de la banque centrale pour les taux directeurs de 2024 se situe à 4,6%, ce qui implique un total de 75 points de base (0,75%) de baisses de taux l'an prochain (ou trois baisses de 25 points de base). D'après Bloomberg, les économistes n'en attendaient pas autant. A la suite de ces annonces, le rendement de l'obligation souveraine américaine à 10 ans s'est effondré, tombant à moins de 4% (3,964%), son plus bas niveau depuis fin juillet.

C'est au tour ce jeudi de Christine Lagarde de faire face à la communauté financière à l'issue du dernier Conseil des Gouverneurs de l'année. "Les nouvelles projections de la BCE en matière de croissance et d'inflation devraient être l'aboutissement principal de cette réunion" pour Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman . "Ses anticipations précédentes tablaient sur une hausse des prix de l'énergie pour l'hiver et, à long terme, une inflation supérieure à l'objectif cible de la BCE de 2 %. La situation pourrait cependant évoluer à la baisse."

Les cambistes tenteront d'affiner davantage le calendrier estimé de la première baisse des taux directeurs. "Notre scénario prévoit une première baisse des taux directeurs de la BCE dès le mois d'avril", s'avance, optimiste, Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France. "Selon nos prévisions, le taux de dépôt devrait ressortir à 2,5% en décembre 2024, soit 1,5% de baisse cumulée au cours de l'année. Ce changement de perspective prend en compte le ralentissement de l'inflation qui s'est révélé plus rapide que prévu. Ce recul des tensions inflationnistes a démontré l'efficacité de la réaction des banques centrales à contenir la poussée de fièvre inflationniste consécutive à la pandémie et au déclenchement de la guerre en Ukraine."

Même si la patronne de la BCE devrait se montrer particulièrement prudente dans son discours, et ne pas crier victoire trop tôt. L'inflation, dont la tendance est désormais nettement baissière, peut en effet connaitre dans les prochains mois des accès de volatilité. "L'inflation n'est pas encore vaincue et nécessite toujours de la vigilance. Mme Lagarde n'aura d'autre choix que de rester très mesurée dans son discours", prévient Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest, sur les attentes de la réunion de la BCE.

Hier sur le plan "macro", à noter la bonne surprise outre Atlantique des IPP (indice des prix à la production), indicateur avancé d'inflation, sous les attentes hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils. A l'agenda ce jeudi, à suivre en priorité la décision de politique monétaire européenne à 14h15, et la conférence de presse consécutive à 14h45. Dans l'intervalle, les opérateurs suivront des indicateurs américains importants, comme les ventes au détail et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0910$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 29 novembre, l'Euro / Dollar a quasi intégralement retracé les gains engrangés du 14 au 28 novembre, mais sans indice de redémarrage imminent. L'avis restera neutre au-dessus des points bas de la bougie en marubozu blanc du 14 novembre. Une bande latérale se dessine.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0693 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0300

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Après le père Noël Powell, la mère Fouettard Lagarde ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...