Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1673 +0.21 % Dernière cotation : 16h58

EUR/USD : Après le FOMC et le Conseil des Gouverneurs, le NFP pour finir une semaine chargée

vendredi 3 février 2023 à 13h52

(BFM Bourse) - Après une Fed plutôt tiède dans ses intentions, et particulièrement attentive à la problématique des tensions du marché de l'emploi mercredi à l'issue du FOMC, c'était au tour de la BCE jeudi, d'achever son Conseil des Gouverneurs.

La réunion s'est soldée par un relèvement de ses taux directeurs de 50 points de base. Sa présidente Christine Lagarde a estimé que les risques sur les perspectives d'inflation et de croissance étaient devenus "plus équilibrés" depuis décembre, en particulier pour l'inflation "à court terme". Pour les marchés, le ton employé par la banquière centrale a été perçu comme plus souple.

"Au final, ces annonces ne comportent pas de réelles surprises. Les marchés se réjouissent en revanche d'un discours marginalement plus optimiste sur les dynamiques actuelles, et moins catégoriques sur les perspectives de hausses futures", synthétise Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.

Le ton aura été "hawkish" [offensif, belliqueux], selon Vincent CHAIGNEAU, Directeur de la Recherche de GENERALI INVESTMENTS, qui prévoit "une nouvelle hausse de 50 points de base en mars, suivie de deux autres hausses de 25 points de base au deuxième trimestre 2023, ce qui porterait le taux de dépôt à 3,5%". Une prévision "en contradiction avec les marchés qui ont quelque peu revu leurs attentes à la baisse et envisagent un pic à 3,4%."

Le grand rendez-vous statistique de la journée ce vendredi est le rapport NFP (pour Non Farm Payrolls), rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain. Or Mr J Powell a lourdement insisté mercredi sur le caractère préoccupant des tensions sur le marché de l'emploi, tensions elles-mêmes génératrices d'inflation par les salaires. Rendez-vous à 14h30 pour prendre connaissance du taux de chômage, attendu en légère progression à 3,6% de la population active, du taux de progression des salaires horaires dans le secteur privé (consensus à +0,3%) et des créations de postes (cible à 193 000, en ralentissement par rapport à décembre).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0935$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le trend haussier de la paire de devises Euro est désormais bien établi. Nous sommes dans une situation où l'oscillatoire RSI flirte avec sa borne de "surachat" sans jamais la franchir. L'avis restera positif tant que les données de clôture de chaque bougie quotidienne se situeront au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation est positive depuis le marubozu blanc du 04 novembre. La volatilité observée mercredi 1er février nous fait basculer, jusqu'à nouvel ordre, les 1,0855$ en support graphique.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0935 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0699 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 524 pips et le risque de perte s'établit à 236 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.0935 €
Objectif :
1.1459 (524 pips)
Stop :
1.0699 (236 pips)
Résistance(s) :
1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.0855 / 1.0645 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Après le FOMC et le Conseil des Gouverneurs, le NFP pour finir une semaine chargée (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...