(BFM Bourse) - Particulièrement versatile dans un premier temps, les marchés européens ont finalement accueilli avec enthousiasme les mesures dévoilées par la BCE, avec une baisse de ses taux, un renforcement du programme de rachats d'actifs et de nouveaux prêts aux banques.
La deuxième pièce du puzzle sera dévoilée mercredi soir avec la décision de politique monétaire de la Fed. La combinaison des attitudes des grandes banques centrales des deux côtés de l'Atlantique pourrait influencer significativement sur le directionnel de la paire de devises Euro / Dollar. De la décision de la Fed, et du ton de ses commentaires dépendent une grande partie de l'appétit pour le risque pour les prochains mois, et du choix d'une devise jugée plus rémunératrice...
A suivre, côté calendrier, les prix à l'importation aux Etats-Unis à 13h30. L'agenda s'étoffera dès demain avec entre autres, pour les Etats-Unis, les ventes au détail, l'indice des prix à la production, et l'indice Empire State de la Fed de New York.
A noter que les Etats-Unis sont passés à l'heure d'été ce weekend. Alors que la France est encore en horaire d'hiver. La conséquence en est que, temporairement, les chiffres macroéconomiques traditionnellement attendus à 14h30 (Heure Française) par exemple, sont dévoilés à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises consolide l'avancée spectaculaire enregistrée dans la foulée du verdict de la BCE la semaine passée. Une poursuite de cette phase de respiration est attendue, jusqu'au verdict mercredi soir de la Fed. Dans l'attente de ce verdict, on préférera jouer la carte de la prudence et éviter les opérations moyen terme sur le spot phare EURUSD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0825 USD et la résistance à 1.1218 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
