(BFM Bourse) - Quelques bons repères, de nature à soulager les marchés, sur le front de la consommation vendredi (U-Mich de confiance, ventes au détail), ont permis aux marchés de trouver un peu d'air, sans pour autant donner un terreau favorable à l'appétence au risque. De quoi néanmoins alimenter davantage le rebond technique opéré depuis le rebond sur la parité. Le bon début du bal des trimestriels, notamment outre Atlantique, et spécifiquement sur le secteur bancaire, aura apporté de l'oxygène pour les actifs dits à risque, dont les actions et la monnaie unique sont des membres éminents.
Côté politique monétaire pure, "aucun membre de la réserve fédérale américaine, ni de la BCE n'est attendu cette semaine, mais Christine Lagarde devrait annoncer la première hausse de taux en plus de 11 ans jeudi", note Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France. "La BCE garde une politique ultra accommodante et malgré les pressions inflationnistes et la forte baisse de l'euro, la première hausse ne devrait être que de 25 pdb."
"Par ailleurs, l'institution pourrait annoncer un nouveau système de soutien pour réduire l'impact des hausses de taux sur les dettes de certains Etats. L'euro pourrait faire face à un autre risque cette semaine avec la remise en service de Nord Stream 1 attendue jeudi. Peu d'information supplémentaire concernant ce point par rapport à la semaine dernière, mais les observateurs craignent toujours un retard dans la remise en route, voire une absence de date concernant la reprise."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0150$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une attitude "contrarian" (à contre-courant) est à adopter pour jouer le scénario d'un puissant de rebond de contestation en direction de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), sans pour autant mettre en doute le cadre baissier de fond.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0143 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0429 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0028 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 286 pips et le risque de perte s'établit à 115 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
