(BFM Bourse) - Le rebond technique de l'Euro amorcé en fin de semaine dernière est déjà contrarié ce lundi, en raison de la persistance des craintes d'impact sur la croissance mondiale de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, et plus généralement entre Washington et le reste du monde. Le secteur automobile européen, en particulier, continue de sous-performer en Bourse: le Président américain souhaite imposer une taxe douanière de 20% sur les voitures importées aux Etats-Unis de l'Union européenne.
La monnaie unique reste aussi sous pression avec la fragilisation politique d'Angela Merkel en Allemagne, et au sein de l'Union Européenne de façon générale, sur la question des migrants.
Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont composé vendredi avec la publication d'indices d'activité PMI de bonne facture. En particulier sur le secteur des services, le PMI pour l'ensemble de la Zone Euro a bondi à 55 points ce mois-ci, au-delà de la cible. Pour le secteur industriel, l'indicateur baromètre reste solide à 55 points également, conforme aux attentes moyennes des analystes et économistes interrogés.
Mais c'est le très suivi indice IFO du climat des affaires en Allemagne qui concentre l'attention des salles des marchés ce matin. L'indicateur baromètre a rassuré, en ressortant ce mois-ci à 101.8, conforme à la cible.
Aucun chiffre statistique majeur n'est attendu pour le reste de la journée. Il faudra attendre demain, pour que l'agenda se densifie, notamment côté américain avec l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1650$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous continuons d'envisager sérieusement, à court terme, la rupture d'une zone graphique de support à 1,1490$. Le cas échéant, les dégagements viendraient à s'accélérer en direction d'une zone de cours proche des 1,1285$. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui nous a longuement servi ce printemps pour la tenue de position short, nous servira de nouveau. Avis négatif dans l'immédiat sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1649 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1746 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 363 pips et le risque de perte s'établit à 97 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
