Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.24 % Dernière cotation : 14h32

EUR/USD : Amorce de consolidation

jeudi 4 juin 2020 à 12h16

(BFM Bourse) - Léger repli à signaler sur l'Euro face au Dollar, qui reprend légitimement son souffle, comme les actions européennes au demeurant, et comme les grandes références des cours du brut, Brent et WTI. L'entrée en consolidation est quasiment validée, sur un spot qui reste sur huit bougies au corps vert consécutives et une ascension à pente linéaire depuis le franchissement de la borne haute d'un range à 1.10$.

Les cambistes se retrouvent autour de deux idées fédératrices: l'espoir d'une reprise économique rapide avec la confirmation de la réouverture des principales puissances économiques de la Zone Euro, et le sentiment d'un soutien sans faille de la BCE, qui achève d'ailleurs ce jeudi une nouvelle réunion de son Conseil des Gouverneurs. Eric Bourguignon, membre du Directoire de Swiss Life AM France, anticipe comme une grande frange des acteurs de marché un "renforcement de son PEPP, programme d'achats de titres destiné à faire face aux conséquences économiques désastreuses de la crise du Covid-19."

"Nous n'excluons pas que l'Institution dirigée par Christine Lagarde élargisse également à certaines obligations spéculatives la liste des titres éligibles à son programme d'achat, ce qui permettrait de soutenir les entreprises les plus affectées par la crise actuelle. Elle pourrait enfin s'engager à réinvestir les titres de son portefeuille qui arrivent à maturité dans des titres équivalents de façon à améliorer la visibilité des acteurs du marché du crédit."; complète M. Bourguignon.

Au chapitre statistique mercredi, les cambistes ont pris connaissance des données finales de l'indicateur d'activité PMI dans les services en Zone Euro, relevées à 30.5, et par un taux de chômage, toujours en Zone Euro à 7.3% de la population active, contre des attentes bien plus pessimistes, à 8.2%. Notons qu'il s'agit des chiffres d'avril, lors du deuxième mois de mise en place des mesures de confinement dans les principales puissances économiques de la Zone Euro (Allemagne, France, Italie, Espagne). Eurostat chiffre à 7.1% le taux de chômage fin mars.

Outre Atlantique, la traditionnelle enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) a surpris. Relative "bonne nouvelle", avec des destructions de postes dans le secteur privé (hors agriculture) bien moins nombreuses qu'anticipé (-2 760 000). A comparer avec un effondrement à -20 236 000 en avril (données fédérales) et un consensus bien plus pessimiste pour mai (-9 000 000). Verdict demain avec le rapport fédéral sur l'emploi. Score au-dessus des attentes également pour l'indicateur d'activité dans les services au sens de l'ISM (Institute for Supply Management).

A suivre la décision de politique monétaire européenne à 13h45, la conférence de presse de la BCE à 14h30, et pour les Etats-Unis, la balance commerciale, la production et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance de la chute des ventes au détail en Zone Euro au mois d'avril (-11,7% d'un mois sur l'autre), chute attendue à un niveau encore plus important. "Dans la zone euro en avril 2020, par rapport à mars 2020, le volume du commerce de détail a diminué de 27,7% pour les carburants automobiles, de 17,0% pour les produits non alimentaires et de 5,5% pour les produits alimentaires, les boissons et le tabac.", détaille Eurostat.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro de traitait contre 1,1200$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD a réalisé, puis confirmé une sortie de range très net par le haut, en dépassant sans aucune forme d'hésitation les 1,10$. La base de travail qui prévalait jusque-là (1,0785 - 1,1000$), n'est donc plus valable. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) dépassée elle aussi sans aucune forme d'hésitation, amorce même un mouvement d'inflexion. En l'absence d'un quelconque point d'entrée graphique judicieux, les cambistes opteront éviteront dans l'immédiat de travailler la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1570
Support(s) :
1.1110 / 1.1000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Amorce de consolidation (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.30 % vs +1.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...