(BFM Bourse) - Si c'est effectivement le "grand jour" pour la signature effective d'un accord commercial préliminaire entre Washington et Pékin, pas sûr (sauf surprise majeure de dernière minute) que l'accord, dont nous connaissons et la philosophie et les contours principaux, ne provoque des décalages importants, à la hausse ou à la baisse sur les principales classes d'actifs à "risque", famille dont l'Euro est un éminent représentant.
La Chine et les Etats-Unis signent donc ce mercredi un accord commercial préliminaire qui couvre les problématiques technologiques, les services financiers, et les achats. Sans entrer dans le contenu du texte, objet d'intenses spéculations, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les Etats-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.
Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises viennent de prendre connaissance de deux statistiques concernant la Zone Euro, toutes deux sous les attentes: la production industrielle (novembre) tout d'abord en hausse limitée à 0.2% (contre une cible à +0.3%) et la balance commerciale ensuite, pour novembre, dont l'excédent reflue sous la barre des 20 milliards d'euros, contre une pointe à 24 Milliards d'euros en octobre, en données définitives.
Hier la journée des cambistes a été rythmée par les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, base de travail essentielle pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Le différentiel des courbes de hausses des prix de part et d'autre de l'Atlantique reste toujours aussi significatif. L'inflation américaine est ressortie à des niveaux relativement conformes aux attentes des analystes et économistes, en progression de 0,2% pour le mois de décembre, en rythme mensuel. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), la dynamique n'est que de +0,1%. En rythme annuel, l'inflation rapportée à décembre 2018 est à 2.3%, quel que soit le panier de produits retenu. A titre de comparaison, l'inflation en rythme annuel pour la Zone Euro est de l'ordre de +1.3%. Confirmation vendredi pour l'union monétaire.
A suivre, outre le communiqué de la Maison Blanche sur la signature effective de l'accord commercial mentionnée, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30 et le Livre Beige de la Fed à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot navigue désormais, dans un volatilité qui s'est réduite, en partie haute de canal identifié entre 1,1090 et 1,1165$. L'initiation d'un trade haussier sur ces niveaux devient de moins en moins judicieuse, et un avis neutre sera proposé dans l'immédiat. Un signal baissier commencerait à faire son apparition, en cas de flirt avec la zone haute du range précédemment cité. Nous n'y sommes pas encore.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1165 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
