Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Ambiance lourde, léger mieux toutefois sur le ZEW

mardi 15 août 2023 à 13h44

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar validait son passage sous sa moyenne mobile à 50 jours, dans un climat très peu propice à l'appétit pour le risque, en particulier en raison de la situation économique en Chine. Les dernières publications statistiques en date sont venues le rappeler cette nuit, tout comme les commentaires de la Banque Nationale Chinoise. Cette dernière a pris par surprise les marchés en abaissant son taux directeurs, preuve d'un besoin d'un soutien à l'économie.

M. Boy (IG France) constate: "En Chine, de nombreuses statistiques sont attendues cette semaine, mais les investisseurs seront surtout attentifs au secteur de la promotion immobilière, avec une nouvelle chute de plus de 15% lundi matin de Country Garden. La production industrielle, les ventes au détail et le taux de chômage, publiés dans la nuit de lundi à mardi ont d'ailleurs tous manqué significativement les attentes.

Les marchés font également face à une résurgence du risque géopolitique lié au conflit ukrainien. "Les marchés surveilleront la situation en mer noire, après le contrôle d'un cargo ukrainien par la Russie dimanche, qui a conduit ce dernier à faire feu, afin de forcer le bateau à s'arrêter et met un peu plus de pression sur cette voie indispensable au transport de matières premières dans la région", a commenté M Boy.

Toutefois, la paire de devises fait de la résistance grâce au très attendu indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, ressorti en hausse à -5.5, contre un consensus à -12. Rappelons que la première économie de la Zone Euro, entrée techniquement en récession est sous le feu des projecteurs.

Le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête, a apporté les commentaires suivants: "L'indicateur ZEW du climat économique reste en territoire négatif, bien qu'il montre une légère amélioration par rapport au mois précédent. Les experts des marchés financiers anticipent ainsi une légère amélioration de la situation économique d'ici la fin de l'année. Cependant, ces attentes accrues doivent être considérées dans le contexte d'une évaluation nettement dégradée de la situation économique actuelle en Allemagne. Il convient de noter que les répondants, dans l'ensemble, n'anticipent pas de nouvelles hausses des taux d'intérêt dans la zone euro et aux États-Unis, et que les perspectives économiques pour les États-Unis ont connu une augmentation significative - ces facteurs contribuent à l'amélioration des attentes pour l'Allemagne".

Rappelons que les yeux restent nerveusement rivés sur l'Allemagne, qui commence à concentrer un certain nombre d'inquiétudes. La première économie de la Zone Euro, bien que naturellement encore très puissante, montre des signes tangibles de fragilité plus marquée que pour la France. Le colosse économique de la Zone Euro, entré en récession, affaibli par la chute de la consommation intérieure, est donc fragilisé.

A suivre à l'agenda cet après-midi les ventes au détail et l'indice manufacturier Empire State à 14h30. On insistera sur le manque de repères en provenance de Milan, fermée pour le jour férié de l'Assomption, et de Paris, ouverte mais désertée par une grande frange d'investisseurs.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1300 / 1.1460
Support(s) :
1.0854 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Ambiance lourde, léger mieux toutefois sur le ZEW (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...