(BFM Bourse) - Avec le pétrole, autre actif à risque par excellence, l'Euro accusait le coup hier face au Dollar, avant de se stabiliser ce jeudi à la mi-journée. La situation de nervosité imposée par l'impasse sur les négociations commerciales interminables entre Washington et Pékin, qui pèse sur l'appétence au risque, dans un marché qui veut pouvoir mesurer clairement les impacts de ce conflit douanier et technologique tous azimuts, sur la croissance mondiale.
Autre baromètre du risque, le pétrole sort tout juste d'un trou d'air important, traversé en raison des craintes d'un ralentissement de la demande mondiale. La vive progression des stocks de brut aux Etats-Unis, publiée hier, est venu alimenter ce sentiment. L'attaque de deux pétroliers en mer d'Oman a changé la donne ce jeudi.
Dans l'immédiat, le marché des changes reste particulièrement nerveux, partagé entre un Euro qui peut mécaniquement bénéficier des probabilités de plus en plus fortes d'un abaissement des taux fédéraux d'ici la rentrée, et qui en même temps est en première ligne de la guerre commerciale sino-américaine, en tant que baromètre majeur du risque sur les marchés financiers.
Sur le seul front sino-américain, les choses ne devraient finalement pas trop bouger avant la réunion à la fin de ce mois du G20 au Japon.
Au chapitre statistique, aucune surprise à signaler ce matin sur les chiffres de la dynamique des prix allemande, peu puissante, mais conforme aux attentes des analystes. En revanche, la production industrielle en Zone Euro au mois d'avril s'est encore plus contractée que prévu.
En point d'orgue de la séance hier: l'inflation américaine. Des chiffres qui sont, sur l'assiette de produits la plus large, parfaitement en ligne avec les attentes des analystes. Un ralentissement net de la hausse des prix se confirme donc. Des chiffres qui seront pris en compte, naturellement, par la Fed, dans la construction de sa politique monétaire. Pour rappel, les anticipations d'un abaissement des taux fédéraux d'ici la rentrée ont de plus en plus la faveur des gérants.
Les opérateurs ont par ailleurs pris connaissance d'une accélération surprise des salaires en France au premier trimestre (+0,5% en rythme trimestriel).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.1295$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous écartons désormais définitivement l'idée d'une réintégration rapide du canal baissier (tracé en noir), et optons pour une transition de latéralisation au sein de l'amplitude du corps de la bougie de vendredi, entre 1,1275 (position actuelle de la moyenne mobile à 100 jours) et 1,1335$. La dérive de courte consolidation peu volatile continue de s'organiser au sein du corps de la bougie remarquable précitée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1410 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
