Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1666 -0.65 % Dernière cotation : 22h58

EUR/USD : Actualité monétaire et macroéconomique riche

Aujourd'hui à 11:52

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A l'approche de rendez-vous majeurs sur le plan statistique, l'Euro / Dollar tentait une reprise d'appui sur une droite oblique (tracée en noir), dont la pente mesure très directement la force de la tendance de fond, c'est-à-dire la tendance primaire au sens de Dow. A l'agenda macroéconomique ce jeudi, à suivre en priorité pour les cambistes, outre Atlantique, les données finales du PIBT2 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.

Hier les cambistes ont pu prendre la mesure du climat des affaires en Allemagne, grâce à l'indice IFO, ressorti en légère baisse à 87,7, à contre-pied du consensus, en raison principalement de la composante "perspectives" de l'indice, qui fond beaucoup plus rapidement que la composante "sentiment actuel".

Demain, en point d'orgue statistique de la semaine, les opérateurs sur devises prendront connaissance des PCE, les prix à la consommation aux Etats-Unis, la mesure la plus directe des prix de détail pour les particulier, et indicateur préféré de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Un indicateur qui sera surveillé comme le lait sur le fait alors que la Réserve Fédérale vient tout juste de réamorcer son processus d'assouplissement monétaire. Tout en faisant preuve d'une grande prudence.

D'ailleurs, de nombreux Gouverneurs s'expriment cette semaine, après la baisse de 25 points de base des taux directeurs fédéraux. Son patron, J Powell s'est justement exprimé mardi à l'occasion du déjeuner de présentation des perspectives économiques de la Chambre de commerce du Grand Providence, dans l'État du Rhode Island.

Au grand dam de Donald Trump, il y a réaffirmé sa posture prudente dans le processus en cours d'assouplissement monétaire. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) mettait en garde mardi contre des baisses "trop soutenues" des taux directeurs qui feraient déraper l'inflation, alors qu'un gouverneur veut au contraire frapper fort et vite.

"Si nous assouplissons (la politique monétaire) de manière trop soutenue, nous risquons de ne pas atteindre notre objectif en matière d'inflation et de devoir inverser la tendance par la suite pour la ramener pleinement à 2%", a-t-il déclaré. Selon lui, les taux d'intérêt sont actuellement "au bon niveau pour réagir aux évolutions économiques potentielles".

Rappelons que la Fed a abaissé la semaine dernière ses taux directeurs pour la première fois de l'année, d'un quart de point de pourcentage. Ces taux, qui guident les coûts d'emprunt, sont désormais dans une fourchette comprise entre 4% et 4,25%. La motivation première de cette baisse des taux était l'emploi, dont les signes de faiblesse se multiplient.

Sur ce plan "la détérioration observée est réelle et sérieuse", avancent les économistes d'ECOFI. "Les créations d'emploi ont sensiblement ralenti (seulement 29 000 en moyenne sur les trois derniers mois, contre 232 000 en janvier 2025) voire ont été quasiment inexistantes dans les secteurs privés dits cycliques ces derniers mois. La révision annuelle des chiffres effectuée par le Bureau du travail (BLS) a en outre mis en évidence une surestimation de 911 000 emplois de mars 2024 à mars 2025. Il y a actuellement peu d'embauches, de démissions et de licenciements. Le temps passé au chômage augmente par ailleurs progressivement. Le marché du travail semble ainsi figé et en proie à la rupture."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1740$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique baissière tracée en noir demeure d'actualité, définissant la qualité du trend haussier de fond. Suite à une nouvelle prise d'appui sur ce repère, les bandes de Bollinger amorcent un léger écartement, nous reprenons notre travail à la hausse sur la paire de devises, qui a suffisamment "consolidé".

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1744 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1599 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 721 pips et le risque de perte s'établit à 145 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1744 €
Objectif :
1.2465 (721 pips)
Stop :
1.1599 (145 pips)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Actualité monétaire et macroéconomique riche (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...