(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar est en hausse de très court terme face à l'Euro, au sein toutefois d'une tendance primaire baissière, depuis le ton "accommodant mais pas trop" adopté par J Powell en clôture du dernier FOMC.
Pour rappel, le patron de la Fed, qui a pris la parole en conférence de presse, une demi-heure après la décision de baisse de 25 pdb des taux directeurs, a envoyé un message plutôt prudent. S'il a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année, la trajectoire descendante des taux directeurs n'est pas pour autant figée dans le marbre. La réflexion des Gouverneurs de la Fed se fera donc réunion par réunion, une stratégie beaucoup moins accommodante que ne s'était imaginé le marché dans la foulée de Jackson Hole et du rapport mensuel d'août sur l'emploi.
Un seul Gouverneur s'est distingué, votant pour une baisse de 50 points de base d'un coup des taux directeurs.
"Premièrement, il est intéressant de noter que Stephen Miran a été le seul à exprimer son désaccord. Il nous semble que cela pourrait être une décision délibérée de la part des autres membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des États-Unis) afin de montrer leur soutien au président Powell et, en fait, comme un acte implicite de soutien à l'indépendance de la Fed. Peut-être que nous interprétons trop les choses, mais si c'est vrai, c'est un message positif", remarquent les économistes d'ING.
Durant la conférence de presse, son président, Jerome Powell a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année. Il cependant prévenu que les risques liés à l'inflation devaient encore être évalués et gérés, note Invest Securities.
La Banque du Japon a quant à elle maintenu son taux directeur inchangé à 0,50% mais a annoncé qu’elle allait commencer à vendre des actifs détenus dans son bilan, notamment des ETFs.
"Cette nuit, la banque centrale a annoncé qu'elle commencerait à vendre son stock d'ETF, évalué à plus de 75000 milliards de yens (508 milliards$), à un rythme d'environ 620 milliards de yens par an. Bloomberg relève qu'à ce rythme, il faudrait plus d'un siècle pour les vendre ! Il s’agit principalement d’ETF sur le Nikkei mais elle va également vendre des J-REIT, qui sont des produits exposés à l’immobilier (Japan Real Estate Investment Trust).", rapporte Alexandre Baradez (IG France).
Du côté de l'actualité géopolitique, Donald Trump doit s'entretenir vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, pour leur deuxième conversation téléphonique depuis le retour du républicain à la Maison Blanche. Les deux parties cherchent un compromis sur les droits de douane et un accord sur le réseau social Tiktok.
Au chapitre statistique hier, les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé de 33 000 à 231 000 nouvelles demandes la semaine passée. L'indice Philly Fed mesurant l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie, à valeur de baromètre pour le pays, a rebondi à 23,2 en septembre, contre -0,3 en août.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1750$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique baissière tracée en noir demeure d'actualité, définissant la qualité du trend haussier de fond. Suite à une nouvelle prise d'appui sur ce repère, les bandes de Bollinger amorcent un léger écartement, nous reprenons notre travail à la hausse sur la paire de devises, qui a suffisamment consolidé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1744 USD. L’objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1607 USD.
L’espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 721 pips et le risque de perte s’établit à 137 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
