(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'approche de l'issue, demain, du dernier "FOMC" de la Fed en 2024, la paire de devises EURUSD conservait son biais baissier de fond, au coeur d'une zone formée par des bandes de Bollinger se resserrant, laissant augurer un accroissement imminent de la volatilité.
L'outil FedWatch du CME Group chiffre à un écrasant 97,1% les probabilités de voir la Fed valider cette assouplissement de 25 points de base du loyer du Dollar. "Il ne devrait pas y avoir de surprise majeure du côté de la Fed. Une baisse de 25 points de base (0,25 points de pourcentage) est attendue par 94% des intervenants du marché. En revanche, la grande inconnue concerne la vitesse de la baisse des taux l'an prochain", explique William Gerlach d'iBanfirst.
Au chapitre statistique ce matin, deux indicateurs allemands importants à signaler: l'indice IFO tout d'abord, mesurant la confiance des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro, est ressorti légèrement en-deçà des attentes, à 84,7. "La faiblesse de l'économie allemande est devenue chronique" peut on lire dans un commentaire aussi froid que laconique accompagnant les résultats de l'enquête.
L'indice ZEW ensuite, indice dit de sentiment économique, est ressorti pour sa part au-dessus d'attentes particulièrement pessimistes, à 15,7 points. "Avec les élections anticipées qui s'annoncent en Allemagne et les attentes qui en résultent d'une politique économique encourageant l'investissement privé ainsi que la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt, les perspectives économiques s'améliorent", selon le président du ZEW, Achim Wambach.
Hier, les cambistes prenaient connaissance, très tôt dans le mois, des premières estimations des baromètres PMI en Zone Euro. La composante industrielle allemande, ressortie sous les attentes à 42,5, plombent les données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire. Cependant, "si l'industrie manufacturière reste engluée dans une forte récession, le rebond enregistré dans le secteur des services est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'économie", relève Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, qui ajoute:
"L'Allemagne et la France, les deux principales économies de la région, se trouvent actuellement dans des situations très incertaines sur le plan politique. Ce climat empêche la mise en œuvre, à court terme, de réformes nécessaires pour relancer la croissance et contribue à la faiblesse persistante des deux pays. À plus long terme toutefois, cette forte incertitude implique la possibilité d'une amélioration de la conjoncture : si les gouvernements futurs des deux pays parviennent à tracer une feuille de route, l'année 2025 pourrait réserver de bonnes surprises. De fait, la confiance des entreprises du secteur privé de la zone euro quant à une croissance de leur activité dans les douze prochains mois a légèrement progressé par rapport à novembre".
A suivre les ventes au détail aux Etats-Unis, à 14h30 et le rapport fédéral mensuel sur la santé de l'industrie à 15h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0495$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau (wedge) formé depuis le 22 novembre touche à sa fin, et l'énergie contenue est désormais comprimée. Une sortie par le bas, en cohérence avec l'entrée par le haut sur la seconde partie de novembre dans un environnement volatile, est anticipée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD
Notre point d'entrée est à 1.0496 E. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0100 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0661 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 396 pips et le risque de perte s'établit à 165 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
