(BFM Bourse) - La parité de devises Euro Dollar accélérait mardi matin son repli débuté jeudi dernier, touchant un nouveau plus bas à 1.0713$, suite aux publications de plusieurs statistiques européennes mitigées.
En Allemagne, les ventes au détail sont ressorties au-dessus des attentes en ne reculant que de 0.5% en février contre -0.9% attendu. Le nombre de chômeurs allemands a reculé de 15 000 en février contre une baisse de 12 000 anticipée par les économistes et le taux de chômage a atteint un nouveau plus bas historique en reculant de 0.1 point en mars à 6.4%.
En France, les dépenses de consommation des ménages ont été quasi stables en février.
Enfin, selon les estimations rapides d'Eurostat, le taux d'inflation annuel de la Zone Euro est ressorti à -0.1% en mars alors que les économistes attendaient en moyenne un taux à -0.3%. Toujours d'après les données d'Eurostat, le taux de chômage dans la Zone Euro a reculé de 0.1 point à 11.3% en février contre un taux à 11.2% attendu en moyenne par les économistes. En revanche, Eurostat a révisé à la hausse ses chiffres du mois de janvier avec un taux de chômage qui atteint finalement 11.4% contre 11.2% annoncé initialement. Un révision qui a pesé sur le cours de la monnaie unique.
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.0725$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques du reste de la journée, les cambistes devront composer le discours de Jeffrey Lacker (FOMC) à 14h00, le PIB canadien pour janvier à 14h30, le discours de Dennis Lockhart (FOMC) à 14h50, l'indice PMI de Chicago à 15h45, et l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet toujours d'identifier une tendance lourdement baissière à moyen / long terme. La moyenne mobile à 100 jours (en orange), miroir de la tendance de fond du spot EUR/USD, conserve une pente descendante.
Les cambistes ayant suivi nos précédents conseils pourront conserver leur position et abaisser leur stop de protection à 1.0910 USD (juste au-dessus du premier niveau de résistance). Pour les autres, une prise de position en short est encore possible mais, au niveau actuel des cours, le ratio rendement/risque est moins intéressant car le stop de protection devra également être placé au-dessus des 1.0900 USD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0738 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0460 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0910 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 278 pips et le risque de perte s'établit à 172 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
