(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro poursuivait le tracé d'une courte phase en diamant face au Dollar, à l'équilibre précaire, dans un climat peu propice à un retour d'un franc appétit pour le risque sur le marché. La batterie de statistiques américaines, publiée hier, aura agi comme un baume apaisant sur la communauté financière, avant qu'elle ne réalise qu'il ne s'agit que d'un argument supplémentaire pour J. Powell pour renforcer le caractère restrictif de sa politique monétaire.
Les dépassements de consensus, hier, sur les statistiques américaines - l'agenda en regorgeait ! - l'ont été de façon spectaculaire, en particulier pour l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, des ventes de logements neufs et des commandes de biens durables. Mais c'est surtout l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), à 109.7, qui a agréablement surpris. Rappelons que la consommation intérieure est traditionnellement le principal moteur de création de richesse nationale pour les Etats-Unis.
"Bien que l'indice des attentes soit resté un cheveu en dessous du seuil signalant une récession à venir, une nouvelle mesure a révélé que beaucoup moins de consommateurs s'attendent désormais à une récession au cours des 12 prochains mois par rapport à mai", a commenté Dana Peterson, cheffe économiste au CB.
Les grands argentiers, en symposium dans le cadre idyllique de Sintra, au Portugal, réaffirment le caractère nécessaire d'une poursuite de leur politique monétaire ferme.
"Ces éléments hawkish, de nature à faire monter les taux, ont été battus en brèche par la publication des indicateurs d'activité pour le mois de juin de part et d'autre de l'Atlantique. Si, aux États-Unis, les PMI continuent de ralentir avec une bonne résilience des services, ils marquent en revanche un net ralentissement en zone euro. C'est donc une course contre la montre qui s'engage entre croissance et inflation car à mettre trop de temps à rebaisser, l'inflation pourrait compromettre le scénario du « soft landing »", pour Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Mardi, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a confirmé que son institution avait encore des hausses de taux en vue. "Il est peu probable que, dans un avenir proche, la banque centrale soit en mesure d'affirmer en toute confiance que le pic des taux a été atteint", a-t-elle déclaré lors du forum annuel de la BCE à Sintra, au Portugal.
J. Powell et Mme Lagarde s'exprimeront aujourd'hui également, à Sintra, pendant le forum annuel de la BCE.
Les cambistes sont par ailleurs déjà dans l'attente des prix PCE (personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix. Rendez-vous vendredi. D'ici là jeudi, seront publiées les dernières données du PIB.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle.
La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
Un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier. Au contraire, le spot a retracé en une poignée d'heures cette incursion. D'où une bougie hebdomadaire (S25) bien peu avenante. En figure en diamant, l'équilibre est précaire.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0933 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1013 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 240 pips et le risque de perte s'établit à 80 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
