Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : A la veille d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE

mercredi 17 juillet 2024 à 12h22

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar continuait de prendre un avantage certain face à l'Euro à mesure qu'un scénario à deux baisses des taux fédéraux, dont un quasi acté en septembre, prenait corps.

Les signaux très encourageants sur l'inflation laissent en effet entrevoir un atterrissage en douceur de la première économie de la planète.

"La détente de l'inflation a renforcé les hypothèses d'une première baisse de taux de la Fed en septembre", résume Alexandre Baradez (IG France). L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à 92,50% les probabilités d'un tel scénario. Pour rappel, le précieux outil permet d'analyser les probabilités d'évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours.

De son côté, la Banque Centrale Européenne achève demain une réunion de son Conseil des Gouverneurs.

"Compte tenu des attentes élevées du marché pour une nouvelle baisse des taux en septembre, la BCE devrait faire preuve de transparence sur les conditions à remplir pour une nouvelle baisse de ses taux afin d'aider le marché à gérer ses anticipations, ce qui n'est pas facile dans un contexte de fortes incertitudes dans le monde, notamment aux États-Unis.", pour Patrick Barbe, responsable de l'investissement obligataire Investment grade en Europe chez Neuberger Berman.

Si un statu quo sur le "loyer" de l'Euro est actée, tout élément de langage permettant d'affiner le calendrier des prochaines décisions de la Banque basée à Francfort sera décortiqué par le marché.

En amont de cette réunion de politique monétaire, Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO prévoit une réunion "sans événement majeur".

"La solidité du marché du travail permet à la BCE de prendre le temps de rassembler de nouvelles informations. En conséquence, la BCE n'est pas pressée de réduire davantage les taux ; les décisions se prendront réunion par réunion, et l'évolution des données au cours des prochains mois déterminera la rapidité avec laquelle la BCE retirera les mesures de restriction supplémentaires."

A suivre outre Atlantique les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30 et le rapport mensuelle sur l'industrie à 15h15.

Hier au chapitre statistique, les investisseurs ont composé avec avec la publication de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, en baisse moins forte qu'anticipé, à 41.8.

"Les perspectives économiques de la première économie de la Zone Euro se détériorent. Pour la première fois depuis un an, les attentes économiques pour l'Allemagne sont en baisse. Le fait que les exportations allemandes ont diminué plus que prévu en mai, l'incertitude politique en France et le manque de clarté concernant la future politique monétaire de la BCE ont contribué à cette évolution", a commenté le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.

Par ailleurs, les ventes au détail, qui mesurent la consommation des ménages américains est restée stable en juin par rapport en mai, quand un repli de 0,4% était anticipé sur un mois.

En fin de matinée les cambistes ont pris connaissance des données des prix à la consommation au mois de juin en Zone Euro, sans écart par rapport aux premières estimations, à +2,9% en rythme annualisé hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0940$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses. Nous assistons actuellement à un test d'un niveau de résistance sise sur les 1,0885$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0906 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1144
Support(s) :
1.0906 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : A la veille d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...