(BFM Bourse) - L'Euro continuait de naviguer dans des marges étroites face au Dollar, dans un range d'indécision, les initiatives restant particulièrement limitées à l'approche du coup d'envoi du symposium de Jackson Hole, traditionnelle réunion annuelle des Présidents des principales Banques Centrales de la planète, qui se tient dans cette localité du Wyoming.
Les cambistes ont l'expérience de ce type de rendez-vous, qui peut aussi bien apporter son lot d'informations stratégiques, comme laisser les opérateurs sur leur faim... En l'occurence, les opérateurs sur devises seront particulièrement attentifs sur le moindre indice concernant la réduction de la taille des bilans des grandes Banques Centrales, au premier rang desquelles, naturellement, la Fed et la BCE.
Au chapitre macroéconomique, les cambistes ont du composer hier avec des indicateurs PMI Markit, calculés à partir d'enquêtes auprès des directeurs d'achats. Si la composante industrielle, à 57,4 est en hausse et au-dessus de la cible pour l'ensemble de la Zone Euro, la composante pour les seuls services manque de peu le consensus, les économistes interrogés tablant sur une stabilisation de l'indicateur. Par nature, ces indicateurs constituent un indice fiable de croissance.
Mardi pour rappel, l'indice ZEW allemand est ressorti une nouvelle fois en nette baisse ce mois-ci, à 10,0, contre 17,5 en juillet, et 14,8 anticipé en moyenne par les économistes. Calculé à partir d'une enquête auprès de 275 investisseurs institutionnels et analystes, le score du "ZEW", très suivi dans les salles des marchés, constitue un indicateur avancé de l'état de santé général de la première économie de la Zone Euro. Il mesure de façon efficace le "climat des affaires".
Côté américain, pas grand chose à se mettre sous la dent mercredi. Les stocks de brut se sont une nouvelle fois contractés, mais dans une proportion mesurée, et surtout sans aucun écart par rapport au consensus. Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont déçu ce mois-ci, manquant la cible de 40 000 unités.
A suivre avec attention cette après-midi, les traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-unis à 14h30, ainsi que les ventes de logements existants, toujours outre Atlantique, à 16h00.
Le symposium de Jackson Hole début ce jour, pour une durée de trois jours. Le Président de la Banque Centrale Européenne, M. Draghi, tiendra discours demain à 21h00 (Heure Française), et J. Yellen, Présidente de la Fed (Federal Reserve), s'exprimera trois heures plus tôt.
A la mi-journée, sur le marché des changes contre 1,1790$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans graphiques et psychologiques. Le spot a buté mardi à nouveau sur la partie haute d'un mince canal de dérive latérale (range), compris entre 1,1690 et 1,1825$. Et il continue de buter depuis sur ce niveau où se concentrent des flux vendeurs. La paire de devises pointe désormais à l'équilibre au centre de gravité dudit canal. Une poursuite des oscillations indécises au sein de ce canal de dérive est l'option privilégiée dans l'immédiat. Naturellement, les bornes haute et basse de ce corridor horizontal sont mises sous surveillance accrue. Avis neutre proposé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1825 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
