(BFM Bourse) - Une pression toujours vive continue d'être mise sur la devise européenne, alors qu'approche la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE. L'Institution monétaire devrait, à en croire le consensus, abaisser son principal taux directeur pour le porter à 1%. Réponse demain à 13h45. La Banque Centrale pourrait également annoncer à cette occasion un certain nombre de mesures qui n'impliquent pas directement le levier des taux, comme le rachat d'obligations d'entreprises. Un ensemble de mesures qui ne manquerait certainement pas de peser sur la monnaie unique. Cette dernière, vers 11h30, pointe à proximité immédiate des 1.3210.
D'un point de vue graphique, le spot trace actuellement ses oscillations, sur le plan horaire, au sein d'une figure de consolidation, dont aucun élément technique tangible ne peut nous annoncer l'imminence de la fin. On préférera dans ces conditions rester hors du spot et repousser d'éventuelles prises de position à cette après-midi, au fil des publications macro-économiques (voir dernier paragraphe).
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes clairs. On notera cependant qu'un franchissement des 1.3225 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.3165 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, les cambistes devront composer avec une actualité US riche et à même de faire décaler le spot. Le rapport du cabinet privé ADP est attendu pour 14h15. Les dépenses de construction, les promesses de ventes de logements et l'ISM manufacturier seront dévoilés à 16h00. Enfin, l'attention se portera sur les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers, à paraître à 16h30 (Heure de Paris).
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
