Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : 4,7% de probabilités d'une hausse des Fed Funds, Fed vos jeux !

mercredi 14 juin 2023 à 12h15

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar continuait ses évolutions, comprimées au sein d'un biseau (wedge), à l'approche, ce soir, d'une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed.

"Le statu quo est attendu après que plusieurs membres du FOMC aient émis l'idée d'une pause en juin afin de se laisser le temps d'observer plus de données macroéconomiques, avant une potentielle nouvelle hausse en juillet même si cela pourrait troubler le message de la Fed", avance Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.

L'outil Fedwatch, développé par CME Group alloue une probabilité de 95,3% d'un statu quo sur la rémunération des Fed Funds, dans une borne comprise entre 5 et 5.25%. Cette probabilité était aux alentours des 75% avant la publication des CPI, hier.

Dans le détail, les prix à la consommation en données annualisées en avril, ont progressé de 4%, contre 4.1% attendus et 4.9% en mars, dans l'assiette de produits la plus large. Pas d'écart à signaler en revanche par rapport à la cible pour les prix, hors alimentation et énergie, en données mensuelles (+0,4%). Le chiffre "core", c'est-à-dire hors prix alimentaires et de l'énergie, s'est établi à 5,3% sur un an, là encore pile en ligne avec les attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal.

"Les investisseurs estiment actuellement que la prochaine hausse sera la dernière du cycle et que l'assouplissement monétaire commencera au début de l'année 2024", notent les stratégistes de Muzinich & Co.

La BCE achèvera pour sa part demain un nouveau Conseil des Gouverneurs, et même si elle n'en est pas au même stade de son cycle, la problématique est proche: éviter de paralyser une économie qui ralentit - c'est vrai tout particulièrement pour l'Allemagne - tout en continuant de lutter contre la hausse des prix. Rappelons que la première puissance économique de l'union monétaire vient de rentrer en récession technique.

"Alors que l'inflation de base dans la zone euro a surpris à la baisse, en mai, les pressions sous-jacentes sur les prix restent fortes. L'économie de la zone euro semble résiliente, l'inflation beaucoup trop élevée et le marché du travail exceptionnellement tendu", constate Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO, qui anticipe que "la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait relever ses taux directeurs de 25 points de base lors de sa réunion de juin [demain] pour les porter à 3,5 % et confirmer la fin des réinvestissements du programme d'achat d'actifs (APP)."

Publiée en fin de matinée, la production industrielle en Zone Euro a plutôt agréablement surpris, en ressortant en hausse de 1.0% en rythme mensuel, contre une cible à 0,8%. A suivre les prix à la production aux Etats-Unis à 14h30. Et rendez-vous bien évidemment à 20h00 pour la décision de politique monétaire de la Fed et à 20h30 pour la très attendue conférence de presse de l'institution monétaire.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se trait contre 1,0805$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0805 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0901 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 369 pips et le risque de perte s'établit à 96 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0805 €
Objectif :
1.0436 (369 pips)
Stop :
1.0901 (96 pips)
Résistance(s) :
1.0860 / 1.1100 / 1.1300
Support(s) :
1.0692 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : 4,7% de probabilités d'une hausse des Fed Funds, Fed vos jeux ! (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...